Pourquoi choisir un savon surgras ?

juin 11, 2021

Pourquoi choisir un savon surgras ?

Souvent l’achat du savon se fait sans trop réfléchir. Le gel douche est en spécial, on le met dans le panier. Puis une fois sous la douche, on se l’applique même sur le visage.

Certaines de ces actions sont fatales pour la beauté et la protection de la peau. Dans cet article, je vous explique pourquoi son achat doit être stratégique pour une peau belle, douce et en santé.

Pourquoi j’ai une peau de crocodile ?

savon

Les pains de savons et gels douche classiques comportent des agents moussants qui décapent et irritent la peau. Je vous l’annonce : ce sont ces mêmes agents qui sont utilisés pour le lavage des sols industriels. C’est vraiment très agressif. La peau se déshydrate, devient sèche et manque de souplesse. Cela peut expliquer pourquoi certaines ressentent le besoin urgent de se crémer la peau à la sortie de la douche.

Lire : Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

Ensuite, sur la peau, nous avons tous un film hydrolipidique qui fait barrière avec l’extérieur et nous protège des bactéries, de la pollution. Mais l’utilisation régulière des savons classiques avec une eau calcaire et dure altère cette barrière et la peau manque cruellement de protection. Elle est plus fragile et voilà que peut apparaître des démangeaisons, des boutons ou une peau terne et sensible.

Le savonsert à nettoyer notre peau. Je ne vous apprends rien. Cependant, il lave notre organe le plus important, la peau qui pèse entre 3 et 5 kilos chez une femme. Vous vous rendez compte ! C’est pourquoi, ce que vous lui appliquez doit être choisi soigneusement.

 

Pourquoi  j’ai décidé de créer les savons surgras pour le corps et le visage ?

Pour être honnête, j’étais une fan des gels douche. Ils sentaient tellement bons et j’aimais l’idée de la mousse sur la peau. C’était un moment de plaisir ! Puis j’avoue qu’avec les gels douche, la baignoire était plus simple à nettoyer.

Sauf que…

Mais après ma réaction allergique en 2016, j’ai changé tous mes soins corporels et j’ai appris que les pains de savons étaient meilleurs pour la peau que les gels douche. Alors, j’ai commencé à acheter le fameux savon de Marseille, le seul type de savon que je connaissais à l’époque. Mais après son utilisation, ma peau me tiraillait tellement après la douche. Je n’étais vraiment pas satisfaite.

Lire : L'histoire de ma réaction allergique

Alors, j’en ai discuté avec Déborah, ma savonnière. Elle m’a expliqué qu’il était fait pour laver le linge. Ainsi, je comprends mieux pourquoi ma peau était aussi sèche.

Voilà pourquoi, je lui ai demandé de créer des savons 100% naturels et surgras pour « hydrater » le corps. Cela a fait toute la différence sur ma peau ! J’ai une sensation de peau propre mais surtout, je n’ai plus ce besoin urgent de m’appliquer un beurre corporel.

Pourquoi le savon surgras est meilleur pour la beauté de votre peau ?

savon surgras

D’abord, comment obtient-on du savon ?  Par la formule suivante :

huiles végétales + soude = savon + glycérine

La méthode de fabrication se nomme : la saponification à froid. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que les huiles végétales n’ont pas été chauffé afin de préserver un maximum de leur propriétés contrairement à la plupart des savons classiques. Ainsi, les propriétés hydratantes, protectrices du savon sont mieux conservées.

Le savon est dit surgras car il est particulièrement enrichi en agents gras (entre 5 et 8%). De plus, toute la glycérine qui est la partie noble et hydratante du savon est conservée contrairement aux savons industriels. En effet, cette partie est souvent retirée car elle encrasse les machines industrielles. Mais surtout, les grandes marques la revendent très cher ou la valorisent en l’introduisant dans la formule de leurs crèmes hydratantes.

Voilà pourquoi, nos savons surgras lavent la peau en douceur et laissent un film protecteur sur la peau. Elles ne contiennent aucun agent irritants et sont fait à la main dans des moules. Vous n’avez plus cette sensation de peau qui tiraille, cette envie urgente de vous crémer. Au contraire, la peau est confortable dès la sortie de la douche. Même au niveau de la mousse, vous vous rendez compte qu’elle est plus onctueuse et plus crémeuse. La sensation et l’expérience n’est juste pas la même !

Puis, cette méthode de fabrication est beaucoup plus respectueuse de l’environnement.  Dans nos savons surgras, nous n’utilisons pas de graisse animale comme la lanoline contrairement aux savons surgras industriels de grandes marques vendus en pharmacies ou dans les épiceries. Pour les amoureux de la nature, le savon est zéro déchet comparé aux bouteilles en plastique des gels douches. C’est un soin biodégradable qui ne laisse pas de traces dans les eaux de rinçage à l’inverse des produits industriels.

Enfin, nos savons surgras ne contiennent pas d’huile de palme, utilisée pour durcir le savon. En effet, son extraction détruit tout un écosystème. Les animaux perdant leur habitat, ils sont soumis à extinction. C’est tout un dérèglement de la chaîne alimentaire et Dado Cosmetics refuse de participer à cela.

Nos savons naturels et surgras sèchent au moins 4 semaines avant d’être expédiées. Plus le temps de séchage est long, meilleur est le savon. C’est comme le vin, il se bonifie avec le temps !

Pour allonger la durée de vie de votre savon, laisser le sécher entre deux utilisations sur un porte-savon à trou. Ne le laisser pas sous la douche après utilisation. Avec ces quelques conseils, votre savon durera plus longtemps.

 

Bon à savoir

Ne jamais utilisé un gel douche pour laver le visage. Ce qui va pour le corps ne fonctionne pas toujours sur le visage à moins que ce soit indiqué. La peau du visage est plus fragile.

Le savon surgras peut être utilisé tout au long de l’année et pour tous les membres de la famille. C’est un véritable soin. Il ne contient aucun agent chimique qui risque de dessécher ou d’agresser la peau.

Notre savon surgras à l’orange nettoie en douceur la peau des petits et des grands. Avec sa senteur fruitée, il est agréable à utiliser le matin sous la douche.

Celui au ou au sel rose de l’Himalaya permet de cicatriser les petites imperfections.

Quant au charbon, il est destiné uniquement aux peaux à imperfections. Il est très puissant pour purifier et détoxifier.

 

Pour conclure, le choix d’un savon est plus important qu’on ne le pense. Avec des savons industriels, nous mettons des agents toxiques dans notre circulation sanguine. Ce n’est pas bon pour notre santé ni celle de notre famille.

Le savon surgras est un véritable soin qui protège notre plus grand organe : la peau. Choisissez toujours des soins respectueux de votre peau et voyez la différence. Un savon de qualité est une véritable expérience. Une belle peau commence toujours par un bon nettoyage.

Dites-nous si cet article vous aide à mieux faire votre achat de savon ?

Prenez soin de vous !


1 Réponse

Murielle
Murielle

juillet 13, 2021

Je vais les essayer! Merci Dado pour toutes ces infos précieuses.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

août 18, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Voir l'article entier
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

juillet 21, 2021

Voir l'article entier