5 remèdes naturels contre les tâches pigmentaires

Les tâches pigmentaires sont de plusieurs natures. Bien qu’elles peuvent être considérées comme inesthétiques, elles ne présentent pas de danger immédiat pour la santé. Le teint manque d’uniformité et cela peut jouer sur notre estime et confiance en soi.
Cependant, c'est un domaine où il faut tenir compte de quelques informations afin de ne pas vous précipiter vers des achats impulsifs. En effet, en adoptant certains cosmétiques, vous pouvez améliorer ou aggraver la situation. Dans cet article, nous allons traiter des soins naturels uniquement.

 

Tâches pigmentaires : il existe des différences ! 

soins naturels

Il existe plusieurs natures de tâches et il est important de comprendre leur origine. Commençons par les définir : "L’hyperpigmentation désigne des dépôts de mélanine excessifs dans la peau. Ce pigment se forme dans les mélanocytes (cellules cutanées spécialisées) et s’accumule ensuite dans les cellules dermiques environnantes. L’hyperpigmentation touche soit des parties de la peau, soit toute sa surface. Les grains de beauté et les taches de rousseur ou de vieillesse sont des exemples classiques d’une hyperpigmentation limitée."

Les différentes natures sont :.

  • Les lentigines 
  • Les mélasmas 
  • Les hyperpigmentations post-inflammatoires
  • Les tâches phototoxiques

Comment reconnaître la nature de vos tâches pigmentaires ? 

beurre de karité bio

Les lentigines sont de formes rondes ou ovales, petites et sombres. Elles apparaissent avec une exposition solaire excessive ou si vous travaillez à l'extérieur. Elles peuvent ainsi se retrouver sur toutes les parties découvertes de votre corps.

Petite astuce pour les lentigines : ce serait de vous protéger avec une crème solaire naturelle. Que vous ayez la peau noire ou blanche. 
Ensuite, pour amplifier ses bienfaits protecteurs, vous pouvez étaler sous cette dernière, une très fine couche de notre beurre crémeux karité bio. En effet, notre karité grand crû du Ghana est riche en karitène, en vitamine A et en alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires. En l'utilisant tout au long de l’année, vous fortifiez votre peau et vous la protégez des effets du froid comme du soleil. C’est d’ailleurs l’un des nombreux secrets de beauté des africaines !

 

soins naturels femme enceinte

Êtes-vous enceinte ou en ménopause ? Prenez-vous des médicaments comme la pilule contraceptive ? Vos tâches sont peut être des mélasmas. Elles se caractérisent par des zones foncées, de forme irrégulière et peuvent être étendues. Elles affectent jusqu'à 90% des femmes enceintes car elles sont dues à des bouleversements hormonaux. 

Elles peuvent être difficiles à traiter mais des solutions naturelles comme celles de cet article et de la patience permettent de les estomper avec le temps. Quant au masque de grossesse, il s’estompe normalement dans les 6 mois après l’accouchement sinon n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Les hyperpigmentations post-inflammatoire ou HPI se soignent bien et s’estompent avec le temps. Ce sont des tâches résiduelles qui persistent après la guérison de dermatose comme l'acné.

Certaines tâches pigmentaires sont dues à des réactions phototoxiques car la peau a été exposé à certains parfums ou médicaments. Évitez de mettre les parfums à même la peau (cou, poignet). Nous vous conseillons de parfumer vos vêtements uniquement.

Comment traiter l’hyperpigmentation naturellement et efficacement ?

Gommage masque Mahona

L'exfoliation est importante pour retirer les cellules mortes. Si vos tâches sont récentes (moins de 2 mois), alors il est temps d’ajouter le gommage ou l’exfoliation à votre routine beauté car les tâches pigmentaires pourraient se situer juste au niveau des couches supérieures de la peau. Cette opération de gommage l’élimine en favorisant le renouvellement cellulaire. 

En fonction de votre type de peau, à réaliser toutes les 2 semaines ou 1 fois par mois. Il faut des cosmétiques et des gestes doux afin de ne pas l’agresser encore plus. 

Nos 5 remèdes naturels sont :

1- Un gommage suivi d’un masque

Dans un bol
  • mélanger 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou notre huile nettoyante Nour (contient de l'huile essentielle de céleri pour lutter contre les tâches)
  •  puis une cuillère à soupe de marc de café ou du sucre brun. Vous pouvez ajouter une pointe de miel pour apporter de la douceur. 

Massez avec des mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède. Faire toujours suivre par un masque puis appliquer un sérum sur le visage.

2- Le persil

Une infusion de persil bio. Imbiber un coton avec la lotion et appliquez matin et soir. Laisser poser 10 minutes puis rincer.

3- Le vinaigre de cidre

Mélanger à part égale l’eau et le vinaigre de cidre bio. L’appliquer le soir uniquement. Laisser sécher et rincer à l’eau tiède. 

4- La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la réparation des cellules abîmées et renforce les cellules saines. Vous pouvez vous procurer des capsules ou utiliser nos routines beauté aux huiles précieuses d'Afrique. Elles sont naturellement riches en vitamine E.

Nous vous recommandons plus spécifiquement la routine Nour qui est formulée pour unifier le teint des peaux grasses, de lutter contre l'excès de sébum et les boutons.

5- Votre alimentation

Consommez régulièrement des fruits à coque qui sont riches en vitamines E comme les graines de tournesol ou les amandes.
Les légumes comme les épinards, les asperges, le brocoli,...
Les fruits comme l’ananas, la papaye ou la pomme.


Pour rappel, ces tâches sont souvent bénignes mais il est important de surveiller leur évolution et leur changement d’aspect auprès d’un dermatologue. En effet, il vérifiera à l’aide d’une biopsie, s’il ne s’agit pas d’un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. 

Quelques bonus

  • Prêtez attention à votre oreiller qui peut être un nid à bactéries. Il faut le laver régulièrement à des températures très chaudes. Sinon, il existe des coussins en sarrasin réputés pour leur confort et repousser les acariens.
  • Utilisez de préférence des détergents moins toxiques et moins polluants. Votre peau est en contact permanent avec le linge. 
  • Le nettoyage obligatoire de la peau chaque soir afin d'éliminer les impuretés et ne pas boucher les pores. Il est important d’adopter une routine beauté saine afin d’éviter l’apparition de nouvelles tâches.
  • Ne jamais gratter un bouton même si vous en avez fortement envie.
Pour conclure, les tâches pigmentaires sont la conséquence d’un dysfonctionnement hormonal dans votre corps. C’est le moment d’être bienveillante et de l’écouter.
Surtout pas de précipitations dans des achats effrénés de cosmétiques. Encore moins d'utiliser des soins éclaircissants. Ils peuvent causer des dommages irréversibles ! C’est plutôt le temps de vous tourner vers des soins plus respectueux de votre bien-être.
Je vous invite à faire une introspection sur vos habitudes et votre mode de vie. Et au besoin de consulter une spécialiste pour un traitement médical ou de laser.

Avez-vous identifié la nature de vos tâches pigmentaires ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Avec amour,

Dado Bathily 

2 commentaires

wow! j’ai adoré te lire 🙏merci pour ces infos importante!

Mélanie 25 septembre 2020

Très intéressant à savoir. je ne savais pas que les tâches pigmentaires pouvaient être de différentes natures. Bizarrement, bien que je n’arrête pas d’entendre qu’il faille se laver le visage 2 x par jour (matin et soir), mes boutons et tâches ont commencé à disparaître en lavant mon visage et en utilisant une crème hydratante 1x par jour seulement.

Kathleen 24 septembre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés