Connaissez-vous les bienfaits du jeûne cosmétique ?

Le jeûne intermittent est une pratique exercée depuis des millénaires par plusieurs groupes religieux. L’idée est de cesser de s’alimenter pendant plusieurs heures ou jours afin de laisser le corps se réparer et se régénérer de lui-même.

Et si nous pratiquions cela avec nos cosmétiques, le temps d’un week-end ? Ne rien appliquer du tout en laissant la peau respirer et jouer son rôle émonctoire.

En effet, une application excessive de soins non adaptés au type de peau, parfois non naturels ou de mauvaises qualités peuvent être néfaste pour la peau. Avec l’âge, elle devient de moins en moins autonome, terne et sans éclat.

Alors, quelles seraient les bienfaits du jeûne cosmétique pour la peau ? sa mise en application ? est-ce pour tout le monde ? C’est ce que je vous propose dans cet article.

Qui peut effectuer un jeûne cosmétique ?

Soins naturels

Tous les types de peau sont concernés (grasse, mixte, sèche, acnéïque) ainsi que toutes les parties du corps, visage, lèvres, mains….

Pour les peaux à problèmes (très sèches, dartres, psoriasis, eczémas, couperose…) et réclamant des soins quotidiens, cette diète est peu recommandée. Rapprochez-vous auprès de votre dermatologue.

Les cosmétiques pour la peau peuvent être comparés à une fringale de sucre. Plus on en mange, plus on en veut. C’est ainsi que plus vous mettez des soins, plus votre peau va en réclamer.

En effet, vous devez comprendre que la peau est « paresseuse ». L’application de soins cosmétiques renforce cette tendance. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles, il est préférable d’utiliser des soins naturels plutôt que conventionnel. Avec les huiles précieuses d’Afrique, votre peau s’active.

Quelles sont les bienfaits de cette cure de jeûne ?

Jeûne cosmétique

La peau est notre plus grand organe et son rôle est de nous protéger certes mais aussi d’éliminer. C’est ce qu’on appelle un organe émonctoire. L’épiderme rejette certains déchets de l’organisme à travers ses glandes sébacées et sudoripares.

 Afin de l’accompagner dans son rôle, elle a besoin de repos et de bien s’oxygéner. En ne mettant rien sur votre peau, vous lui permettez de puiser à l’intérieur ses nutriments sans l’entraver avec des cosmétiques. Cette pause lui permet de s’autoréparer et de faire correctement son travail.

Les bienfaits sont nombreux :

  • Une peau plus saine et lumineuse
  • Faciliter le processus de régénération de votre peau qui a lieu la nuit
  • Stimuler les échanges en l’oxygénant
  • Une détoxification
  • Votre peau sera moins dépendante des cosmétiques
  • Laisser la production de sébum se réguler de lui-même

Comment procéder ?

Soins naturels Dado Cosmetics

Il est préférable de procéder le temps d’un week-end cocooning où vous rester tranquillement chez vous (vous évitez les rayons du soleil et la pollution).

Petite astuce : prévoyez un jeûne cosmétique le lendemain de vos soins dans un institut beauté qui auront gorgé votre peau en actifs.

Vous pouvez démarrer cette expérience le matin ou le soir. Après le nettoyage de la peau, vous ne lui appliquerez plus rien de 24 à 48H.

  1. Nettoyer votre peau avec une 

    huile nettoyante 

    pour enlever tous les résidus gras et autres impuretés.
  2. Retirer l’excès d’huile avec un savon doux. Privilégiez un savon saponifié à froid pour ne pas dessécher votre peau.
  3. Terminer par une lotion tonique ou un hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau.

Après ce nettoyage, vous N’APPLIQUEREZ PLUS aucun soin (crème, sérum ou maquillage).

Le soir ou le matin, vous pourriez vaporiser votre lotion tonique ou hydrolat sur le visage et laisser sécher.

Pendant cette pause, manipulez votre peau le moins possible et évitez de toucher à vos boutons ou imperfections si vous en avez.

Quelles sont les inconvénients ?

Pour les peaux sèches, vous pourriez ressentir un certain inconfort ou des tiraillements. Votre peau trouvera son équilibre de lui-même. Faites lui confiance.

Pour les peaux grasses, votre peau pourrait briller. Dans ce cas, la tamponner avec un mouchoir ou un carré de serviette pour absorber l’excès de sébum.

Comment magnifier ce jeûne ?

« Que ton aliment soit ton premier médicament » - Hypocrate

Alimentation pour une belle peau

Si ce n’est pas le cas, c’est le temps parfait pour vous nourrir avec des vitamines et des minéraux (fruits et légumes de saison) ainsi que des oléagineux comme les noix, noisettes, noix de cajou (mes préférés), les huiles végétales riches en oméga 3 (huile de noisette, lin) et des poissons gras.

Buvez également des infusions, du thé vert et de l’eau.

Profitez-en pour effectuer des respirations en profondeur et méditer plusieurs fois au cours de la journée.

Quelle est la suite ?

Jeûne cosmétique

Après votre jeûne cosmétique, vous pouvez laisser votre peau travailler de par elle-même le plus possible.

A la fin du jeûne, nettoyer la correctement (comme indiqué ci-dessus) puis appliquer une noisette de gel d’aloe vera ou 2 gouttes de votre sérum à l’huile précieuse d’Afrique.

Au matin, vaporiser votre hydrolat ou lotion tonique et appliquer votre sérum pour la protéger de la déshydratation et des facteurs extérieurs (soleil, vent, neige et pollution).

Le jeûne est un moment de repos et de régénérescence. En toute conscience, vous décidez d’entrer dans votre bulle le temps d’un week-end. Il n’y a pas de miracle mais des intentions posées : une bonne alimentation, des soins naturels de qualité, de l’amour et des moments de repos. Résultat, votre peau s’embellit et s’illumine naturellement. Cette expérience peut s’intégrer chaque mois en devenant un jeûne mensuel.

Est-ce une nouvelle routine que vous désirez intégrer dans votre hygiène de vie ? Dites-le dans les commentaires.

Avec Amour,

Dado Bathily

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés