Comment choisir sa protection solaire ?

juin 19, 2021

Comment choisir sa protection solaire ?

Le soleil, le sable fin et la mer représentent l'évasion surtout avec le déconfinement ! Se prendre des bains de soleil même dans sa cour ne doit pas nous faire oublier certaines réalités. En effet, le soleil doit se prendre avec précaution et il est essentiel de connaître certains détails pour ne pas finir avec un cancer de la peau. Malheureusement, chaque année, 2 à 3 millions de personnes en sont diagnostiquées. Alors comment se protéger efficacement ?

La peau a un temps de protection naturelle face au soleil  de 10 minutes pour une peau très blanche et environ 60 minutes pour une peau très noire. Au-delà de ces temps, vous devez protéger votre peau avec une crème solaire. Suivez nos conseils pour faire des achats conscients et respectueux pour votre santé. 

  1. Dès le printemps, la peau noire ou blanche devra s’exposer progressivement au bain de soleil. Ainsi, elle a le temps de développer ses mécanismes naturels de défenses contre les rayons UVA et UVB. 
  1. Pourquoi faut-il éviter la protection solaire conventionnelle ? Dans le monde idéal, le soin devrait protéger la peau des rayons UVA et UVB et la soigner. Mais comprenez que les crèmes solaires conventionnelles ne sont rien d’autres que des crèmes conventionnelles auxquelles on ajoute des filtres chimiques et toxiques. 

CREME HYDRATANTE CHIMIQUE + FILTRE SOLAIRE CHIMIQUE = CREME DE PROTECTION SOLAIRE TOXIQUE

Si vous vous apprêtez à acheter votre crème solaire conventionnelle, ayez ces informations en tête et évitez les ingrédients suivants. Ils sont soupçonnés d'être perturbateurs endocriniens, cancérigènes et/ou très toxiques :

  •  Octocrylene
  • Triethanolamine
  • Hexyl benzoate
  • Ethylhexyl salicylate
  • Ethylhexyl Methoxyciannamate
  • Disodium EDTA
  • Dimethicone
  • Phenylbenzimidazole
  • Chlorphenesin

Lire notre article : Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?

  1. Rechercher plutôt des protections solaires naturelles qui contiennent des filtres UV minéraux comme l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane. Le soin devrait aussi contenir des huiles végétales biologiques pour le côté soin. Nous les choisissons car ils ne provoquent pas d’effets secondaires comme les filtres chimiques et ne sont pas polluants. Vous les trouverez dans les boutiques de soins naturels de votre quartier (une petite recherche sur Google).
  1. La durée d'exposition. La crème solaire devra être mise régulièrement pendant la durée d'exposition indiquée pour être efficace. Penser à programmer votre téléphone. Attention, le temps d'exposition inscrit sur le produit doit être respecté. En effet, remettre de la crème solaire n’allonge pas la durée d’exposition au soleil. Par exemple, si le produit indique une protection de 2h alors après ce temps, vous ne devez plus vous exposer au soleil. Vous ne serez plus protégée !
  1. Quel indice de protection choisir ? Elles vont de 15 à 50+. Nous avons tendance à penser que plus l’indice est élevé, plus la protection est importante. Ce n’est pas si vrai car nous avons tendance à sous-estimer l’indice 15-20 et surestimer l’indice 50+. Par exemple, la protection contre les UVB est de 93.3% pour un indice 15 et 97.5% pour un indice 40.

Voyez-y plutôt une démarche marketing pour vous faire acheter plus cher des soins qui n’apportent pas une protection 2 ou 3 fois supérieures.

Comprenez qu’un indice de protection supérieure à 20 n’est pas très utile selon le professeur Eckard Breitbart, directeur du centre de dermatologique de Buxtehude. 

  1. Pour les enfants et les bébés. Leur peau est tellement fragile et leur temps d’exposition au soleil devra être écourté au maximum. Faites-leur porter des chapeaux, des vêtements avec des fibres naturelles comme le lin ou le coton, et de couleur claire (on évite toutes les couleurs foncées). L'achat de protection naturelle est encore plus évident pour eux car leur peau n'a pas encore de film hydrolipidique. 
  1. Le soir, pensez à appliquer un après-soleil pour apaiser la peau des coups de chaleur comme le beurre corporel au karité bio. Votre peau est  apaisée et réparée en profondeur.

 

Pour conclure, la joie du soleil ne doit pas mettre votre santé ou celle de votre famille en péril. Protégez-vous peu importe votre couleur de peau afin de la préserver des coups de soleil, des tâches et du vieillissement prématuré. Des soins naturels existent sans laisser de marques blanches sur la peau. Beaucoup d'amélioration ont été apporté pour satisfaire les clients. Surtout, prenez le temps de respecter le temps d'exposition au soleil. Se croire protéger alors que vous ne l'êtes plus, apporte son lot de désagréments.

Dites-nous si cette année vous allez acheter une crème solaire naturelle ?

Prenez soin de vous


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

août 18, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Voir l'article entier
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

juillet 21, 2021

Voir l'article entier