Soins naturels : vos questions fréquentes.

janvier 29, 2021

soins naturels

Dans cet article, j’ai eu envie de regrouper les questions fréquentes que je reçois régulièrement des personnes intéressées par les soins naturels. J’espère qu’elle vous apportera les informations nécessaires et de dépasser vos peurs. Les soins naturels aux huiles précieuses sont LA solution pour toutes celles qui recherchent une peau lumineuse et saine. LA QUALITÉ EN PLUS.

 J’ai peur d’utiliser des huiles végétales sur mon visage ?

C’est souvent une réticence de certaines personnes mais souvent il faut dépasser vos peurs. Je rappelle que la crème hydratante n’a rien de naturelle car ce n’est pas une chose qu’on retrouve dans la nature.

Tout le contraire avec les huiles végétales. Les graines des plantes sont pressées, à froid et nous offrent leur jus. En effet, les plantes sont vivantes comme nous et nos ADN se reconnaissent.

Bien évidemment, dans le monde des cosmétiques naturels, c’est la qualité qui prime. Vous pouvez retrouver des huiles végétales désodorisées ou raffinées. Elles ne sont pas brutes, c’est pourquoi vous devez faire attention aux valeurs véhiculées par l’entreprise. Enfin, toutes les huiles végétales n’ont pas les mêmes bienfaits. Une huile de tournesol même si elle est bonne, elle n’aura pas la même préciosité que le Baobab (d’ailleurs, le prix au litre n’est pas le même).

Chez Dado Cosmetics, nous avons fait le choix de travailler avec des coopératives de femmes en Afrique. Nos huiles sont précieuses car elles proviennent d’un sol fertile. Elles sont extraites de manière artisanale, sans être diluées ou autre (pour en savoir plus)

Ce qui fait leur force, c’est leur vitalité. En effet, le soleil et le sol fertile d’Afrique leur donne des propriétés exceptionnelles : antiâge, assouplissante, cicatrisante, nourrissante, émolliente, apaisante, matifiante…

Mais surtout, l’une des raisons principales de leur utilisation est qu’elles n’ont pas besoin de conservateurs. Nous entendons souvent les scandales auprès de certains conservateurs potentiellement cancérigènes. C’est simple, nous n’en utilisons pas dans nos soins. Donc, vous pouvez être rassurée au moment de leur application sur votre peau (lire notre article sur les perturbateurs endocriniens).

 

J'ai la peau mixte et c'est un casse-tête de trouver des soins équilibrants !

La peau mixte est celle qui est la plus répandue dans le monde. Une huile précieuse phare : l'Hibiscus. Certaines personnes connaissent son jus mais son huile est excellente. Vous la retrouver dans le sérum Awa.

La peau est uniforme et vous obtenez un véritable équilibre entre les zones grasses et sèches. 

"J’adore les produits de Dado. J’ai un teint lumineux et hydraté jusqu’à la fin de la journée, même après ma séance de sport. J’avais toujours la zone T très grasse au milieu de la journée et ce n’est plus le cas. De plus, je n’ai pas eu de pousser d’acnés depuis plusieurs semaines. Je recommande fortement ces produits." 

Kynsia

"Je suis super heureuse ! J'ai une peau a tendance aneique et depuis que j'utilise les produits awa je n'ai plus de boutons ma peau est sublime rayonnante ! Merci DaDo!"

Nataly

 

J’ai la peau grasse. Est-ce que les huiles vont matifier ma peau ?

Cela peut être contre-intuitif mais les huiles précieuses qui composent le sérum Nour matifient la peau. Votre peau brille de moins en moins et le teint est de plus en plus uniforme.

Vous y trouverez les huiles précieuses de Nigelle, de Pastèque, de Moringa et la carotte pour son effet ÉCLAT DU TEINT.

La peau grasse est purifiée. Elle rayonne sans fond de teint.

D'ailleurs, vous trouverez de nombreux témoignages de femmes sur la boutique en ligne (avis clientes) qui ont dépassé leur peur. Souvent, derrière elle se trouve un grand bonheur.

Vous avez également des kits d’essai de 1 mois pour vous donner une idée de cette expérience.

J’ai peur que les huiles végétales me donnent des boutons ?

Honnêtement, je n’avais jamais pensé m’appliquer de l’huile sur mon visage avant ma réaction allergique. Pour moi, cela se limitait à la cuisine mais certainement pas comme un soin de beauté, à part entière.

Dans tous les cas, l’utilisation des huiles sur la peau est véritablement une expérience en soi mais il ne faut pas mettre n’importe quoi. Certaines sont comédogènes, c’est-à-dire qu’elles bouchent les pores comme l’huile de germe de blé et des petits boutons peuvent apparaître.

Soyez assurée que chez Dado Cosmetics, vous n’aurez pas de boutons à cause des huiles employées. Elles sont très fines et absorbées quasi instantanément sur la peau. Votre peau ne brille tellement pas que vous seriez surprise.

Instant conseil : plusieurs femmes utilisent le beurre de coco pour se démaquiller par exemple. C’est un bon beurre végétal mais il a tendance à assécher la peau à la longue. Il faut toujours la mélanger avec une autre huile ou beurre. De plus, il a un léger effet comédogène.

 

Je ne me maquille pas, ai-je besoin de me nettoyer le visage ?

Vous pouvez penser que le nettoyage consiste à se démaquiller. Donc, si on ne se maquille pas, il n’est pas nécessaire de le faire.

Pour celles qui me connaissent, j’aime prendre l’exemple suivant :

Le matin, vous portez votre beau pantalon blanc. Il est blanc, blanc mais le soir, nous savons toutes qu’il a viré au gris.

Ce qui s’est déposé sur votre pantalon n’a pas fait l’impasse sur votre visage. Alors même si ça ne se voit pas, ces impuretés se sont cumulées et il est important d’effectuer un nettoyage avec des soins naturelset respectueux.  

 Je n’aime pas utiliser le savon sur mon visage  ?

Nos savons naturels ne ressemblent pas aux savons industriels qui manque souvent de glycérine, la partie noble du savon. Ils ont souvent un aspect « sec ».

Tandis que lorsque vous mouillez un savon naturel Dado Cosmetics, vous serez surprise par son côté crémeux. Il mousse très rapidement et dure plusieurs mois.

Il lave le visage en douceur et vous ne ressentez pas cette sensation de tiraillement. D’ailleurs, pour la peau sèche, le savon Dela est enrichi en miel biologique pour un côté encore plus onctueux.

Pour comprendre pourquoi ?

En fait, tous nos savons naturels sont saponifiés à froid. C’est une méthode de fabrication artisanale et ancestrale. Nous utilisons des huiles végétales qui ne sont pas chauffées afin de conserver le maximum de leurs propriétés. Ensuite, la glycérine qui est la résultante n’est pas retirée contrairement à certains savons industriels. Voilà pourquoi ils sont si agréables. Ça fera toute la différence.

La fonction du savon dans la routine beautéest de retirer toutes les impuretés coincées dans la sueur. Vous ressentez vraiment que votre visage est propre. Elle est prête à recevoir le sérum aux huiles précieuses d’Afrique.

Au bout de combien de temps, vais-je voir les résultats ?

Ah la question à 1 million de dollars !

J’aime être honnête avec mes clientes. Je trouve que cette transparence est très importante surtout dans le domaine de la beauté (les choses ne sont pas toujours glamour et c’est vraiment dommage !)

Lorsque vous décidez de passer à des soins naturels, votre peau rencontre 3 types de réactions :

  1. Votre peau retrouve un véritable éclat presque instantanément. Elle est lumineuse dès la première utilisation. Puis, ça ne changera pas ! Vous êtes une chanceuse.

 

  1. Votre peau rejette dans un premier temps les nouveaux soins. Des petits boutons ou une sensation d’échauffement peuvent apparaître. En effet, elle ne comprend pas ce qui lui arrive et elle a besoin de temps. Il faut vous mettre à sa place.

Si pendant des années, vous lui appliquiez des crèmes conventionnelles, la peau ne travaillait pas. Puis avec les huiles précieuses d’Afrique, elle doit se remettre au travail alors comprenez qu’elle puisse rechigner. C’est à ce moment-là qu’il faut persévérer*. Elle va s’adapter en fonction de chacune (2-3 semaines mais cela pourrait être plus). Je ne peux être plus précise.

 

  1. Votre peau est toute lumineuse pendant 2-3 semaines et vous vous dîtes JACKPOT, ma peau est saine et vous êtes aux anges. Puis là, c’est la CA-TA-STRO-PHE. Des petits boutons apparaissent ou une sensation de d’échauffement. Soyez rassurée, c’est toujours passager* ! Le temps qu’elle se détoxifie.

Je pense que lorsque vous savez à quoi vous attendre, vous êtes moins surprise ! Ensuite, il est toujours important d’écarter l’hypothèse d’une allergie. *Pour cela, rien de plus simple : faîtes un test dans le pli du coude. Appliquez une goutte des huiles et patientez 24 à 48h. Si vous n’avez pas de réaction, allez-y sinon, ne l’appliquez pas sur le visage !

Petit rappel, les cellules mettent en moyenne 28 jours pour se renouveler alors PATIENCE !

Je ne suis pas très régulière ?

 

Nous vivons dans des villes et la pollution fait partie de notre quotidien, malheureusement. Toutes ces impuretés en plus de nos toxines se déposent sur notre peau. Il est important d’effectuer un nettoyage quotidien.

La peau, lorsqu’elle est correctement nettoyée avec des soins respectueux, respire mieux et est prête à recevoir de la nutrition.

Notre routine beauté est rapide pour les jours où vous avez moins de temps mais si vous voulez prolonger l’expérience, alors vous êtes libre. Voici le déroulement :

1 minute le matin

  • Vaporiser la lotion tonique
  • 2-3 gouttes de votre sérum précieux

3 minutes le soir

  • Masser avec l’huile nettoyante
  • Nettoyer avec le savon naturel
  • Vaporiser la lotion tonique
  • 2-3 gouttes de votre sérum précieux

La régularité est importante comme pour toute chose. Souhaitez-vous réellement prendre soin de vous ? même si ça n’est que 4 minutes. Vous devriez vous accorder ce temps-là pour votre bien-être.

La routine beauté est vraiment un rituel santé de vous à vous.

Matin et soir.

Et si vous en profitiez pour vous masser la peau avec vos doigts et de vous dire des mots bienveillants comme « je suis belle », « je suis capable », « je m’aime »…

Ou d'allumer une bougie qui sent le ciel.

La liste est sans fin...

J’ai des tâches sur le visage, qu’est-ce que vous me conseiller ?

Il est très important de protéger sa peau du soleil. Mais attention, les peaux noires aussi sont concernées. Il existe des crèmes solaires naturelles.

La routine Nour est la plus appropriée pour unifier votre teint mais il est important de laisser la peau respirer sans fond de teint.

Ensuite, il est important d’exfolier chaque semaine votre peau afin de la débarrasser des cellules mortes. Ces dernières doivent être retirées afin que les cellules sous-jacente remontent. Cela favorise la régénération des cellules.

Concrètement, le gommage permet de lisser la peau et d’avoir un teint plus clair. Lorsque les tâches sont récentes, cela facilite leur atténuation (lire notre article sur les Tâches pigmentaires ).

C’est dans cet esprit que nous avons mis sur le marché le soin 2-en-1 Mahona. Afin de compléter vos routines beauté qui seront plus efficaces. Un nettoyage en profondeur permet aux huiles précieuses d'Afrique de libérer tout leur potentiel sur votre peau.

Mahona, qu’est-ce-que c’est ?

 Ce sont trois soins naturels à mélanger vous-même. Du DIY.

  • La poudre Mahona contient des argiles nettoyantes mais pas que. Vous retrouverez des superaliments comme la spiruline, le cacao, l’avoine, la camomille allemande, l’hibiscus. Vraiment un cocktail de nutriments pour nettoyer en profondeur votre peau
  • L’huile activatrice Mahona avec le Touloucouna
  • La lotion Mahona aux fanes de carottes

D’abord, le gommage qui nettoie en profondeur. C’est intense mais suffisamment doux pour les peaux sensibles.

Ensuite, le masque est à faire suivre immédiatement. Il apaise, régénère la peau grâce à l’huile précieuse d’Afrique : le Touloucouna. C’est une huile très puissante et très riche.

Mahona est un soin digne d’un spa avec une senteur gourmande de chocolat !

 

Je ne connais pas mon type de peau ?

Nous avons un test sur notre boutique en ligne : ICI

Si vous n’utilisez pas les bons soins pour votre type de peau, vous ne profiterez pas des bienfaits des huiles précieuses d’Afrique ou de tout autre cosmétique d’ailleurs. Ce qui serait dommage !

 Je ne sais pas si ma peau est devenue sèche alors que d’habitude elle est grasse !

Sachez que votre type de peau (mixte, sèche ou grasse) ne change pas au cours de votre vie mais vous pourriez souffrir d’une déshydratation temporaire. Ainsi, même une peau grasse peut être déshydratée.

 Les questions à vous poser :

  • Quelle est ma consommation en eau, fruit et légume ?
  • Est-ce que je suis dans une pièce très chauffée ?
  • Est-ce que je bois de l’alcool ou je suis une accro au café ?

Augmenter vos liquides car ceci est une situation temporaire mais n’allez pas utiliser des cosmétiques pour peau sèche alors que votre type de peau est : peau grasse. Vous risquez d’être déçue.

 

J'espère que j'ai pu répondre à vos questions et vous incitez à dépasser vos peurs. Dites-moi si vous en avez d'autres dans les commentaires.

Avec amour,


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

août 18, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Voir l'article entier
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

juillet 21, 2021

Voir l'article entier