Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps à sec avec une brosse en poils naturels. Parmi ses nombreux bienfaits, nous retrouvons l'élimination des cellules mortes et un adoucissement de la peau. Elle devient plus ferme et tonique. Dans cet article, nous allons voir les bienfaits et comment faire un brossage à sec. 

Les bienfaits du brossage à sec pour la peau

Chaque jour, des millions de cellules meurent sur la surface de la peau. L’exfoliation permet de retirer ces cellules mortes afin de faire peau neuve et douce.

Ses bienfaits sont :

  • Désobstruer les pores en la laissant plus douce et plus lisse.
  • La friction de la brosse sur l'épiderme permet une meilleure oxygénation des tissus.
  • Draine les toxines à travers les pores ouverts de la peau.
  • Le massage stimule la circulation sanguine et le système lymphatique.
  • Etre un allié contre la cellulite (au niveau des cuisses, du ventre, des fesses, de la culotte de cheval…).
  • Améliore la pénétration de vos cosmétiques car vous aurez éliminé les cellules mortes.

(Système lymphatique :Il a de nombreuses fonctions dont la principale est la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l'activation de la réponse immunitaire lors d'une infection. Il contribue également à la circulation des hormones et des nutriments et permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus.)

 

Qui peut faire un brossage à sec et à quelle fréquence ?

Presque tout le monde peut le faire. Il est particulièrement  indiqué pour celles qui veulent un soin « anti-âge » ou « détox » pour leur corps. Mais aussi pour lutter contre la rétention d’eau dans les jambes, la cellulite, les anciennes vergetures anciennes et les cicatrices. Attention, vos cicatrices doivent être anciennes et fermées afin de ne pas vous blesser.

Il convient autant aux peaux sèches comme qu’aux peaux grasses.

En phase d'attaque, vous l’effectuez chaque jour, pendant 4 à 5 minutes pour en ressentir les bienfaits. Ensuite, vous passez à 2 fois par semaine. Enfin, pour un entretien, 1 fois par semaine suffit amplement.

 

Comment faire un brossage à sec ?

Il faut être doux pour ne pas agresser la peau surtout si c'est votre première fois. Au début l'épiderme risque de ne pas être accoutumé, il faut donc ne pas trop appuyer fort sur la brosse. Au fur et à mesure des brossages, vous trouverez la pression idéale convenant à votre peau. 

brossage a sec
  1. Commencez par les pieds, dessous, dessus, puis remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses.
  2. Frictionnez-vous les mains et les bras jusqu’aux aisselles, avant de vous concentrer sur le dos (un long manche peut être utile, ou de l'aide) et les fesses.
  3. Passez au ventre et effleurez-vous avec délicatesse, puis la poitrine et la nuque.
  4. Rincez-vous en fin de brossage ! Allez sous la douche pour vous rincer à l’eau.

 

  Le meilleur moment pour se brosser ?

  • Le matin, avant de débuter la journée et pour réveiller son corps. Le soir, à l'inverse, le brossage à sec permet de se relâcher et et se relaxer. L'hiver, le brossage réchauffe le corps, particulièrement quand on est frileux au niveau des mains et des pieds.
  • Quand on fait une détox, se brosser à sec permet d'éliminer davantage de déchets. En circulant mieux, la lymphe va drainer et les toxines et les résidus de l'organisme.
  • Avant une activité sportive, on peut procéder à cette technique pour échauffer ses muscles, et après un entraînement pour lutter contre la fatigue musculaire et limiter les courbatures. 

    Quel type de brosse privilégier ?

    Nous vous conseillons d’utiliser une brosse avec des poils naturels prévue spécifiquement pour cet usage. Vous en trouverez sur notre site en bois avec des poils naturels de Tampico. Nos brosses sont fabriquées à Montréal.

    Pour son entretien, nous vous conseillons de le brosser avec vos mains, un brosse à dents ou à cheveux prévus à cet effet. Eviter de le mouiller, sinon vous risquez d'abîmer le bois et les poils.

     Quelle merveilleuse sensation que de faire fondre votre beurre corporel sur une peau douce et tonifiée ! Ce sont vraiment ces petits gestes qui embellissent votre peau et font la différence sur le long terme.

     Maintenant que vous connaissez ces nombreux bienfaits, allez-vous l'intégrer à votre routine beauté ? Dites-nous dans les commentaires.


    1 Réponse

    Murielle
    Murielle

    août 12, 2021

    Je ne connaissais pas! Merci pour toutes ces infos, Dado!

    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

    Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
    Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

    août 18, 2021

    Voir l'article entier
    Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 
    Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

    juillet 21, 2021

    Voir l'article entier
    5 raisons Pourquoi il est important d'adopter une routine beauté ?
    5 raisons Pourquoi il est important d'adopter une routine beauté ?

    juin 29, 2021

    Voir l'article entier