Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

juillet 21, 2021

Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

Plusieurs personnes sont sceptiques à propos de la lotion tonique et ne comprennent pas son importance dans une routine beauté. Pourtant, elle joue un rôle essentiel et non, ce n’est pas que de l’eau !

Découvrez dans notre article pourquoi il est essentiel de l’inclure comme soin au quotidien.

 

QU’EST-CE QU’UNE LOTION TONIQUE ?

C’est une eau chargée, par distillation, de principes végétaux volatils. Elles sont donc riches en actifs de plantes pour purifier, apaiser et tonifier la peau de manière 100% naturelle.

Elles complètent le nettoyage de la peau en retirant les excès de sébum, les impuretés et les cellules mortes. Elles équilibrent le PH de la peau et réduisent la taille des pores. Ensuite, elles permettent une meilleure pénétration de votre sérum ou de votre crème. 

 

EST-CE QUE LA LOTION TONIQUE EST SEMBLABLE A L'ASTRINGEANT ?

Selon les experts, il s’agit de 2 soins complétement différents. Notre lotion tonique est à base d’eau. 100% biologique et pure, elle ne contient ni alcool ni conservateurs chimiques. Elle permet une meilleure hydratation de la peau et parfait le double nettoyage.

L'astringent est aussi à base d’eau mais il contient un acide salicylique qui nettoie et désobstrue les pores, et d'autres ingrédients qui réduisent la production de sébum tout au long de la journée. Il contient de l’alcool qui est un agent antibactérien mais avec une tendance à assécher la peau. Il devrait donc être utilisé avec parcimonie et surtout pour les peaux mixtes et grasses à imperfection afin de resserrer les tissus.  

 

POURQUOI UTILISER UN TONIQUE ?

dado

1- Eliminer les impuretés

La lotion tonique complète le nettoyage de la peau en retirant l’excès de sébum, les cellules mortes et les traces de maquillage. C’est le moyen le plus simple et rapide d’avoir une peau propre.

2- Rééquilibrer le PH de la peau

La peau est acide de nature avec un PH compris entre 5 et 6. L'équilibre du PH se modifie à l'utilisation de nombreux nettoyants qui sont alcalins. Par conséquent, la peau doit redoubler d'efforts pour retrouver son équilibre moyen du PH et cela entraîne une surproduction de sébum (favorise les points noirs). L'application d'une lotion tonique permet de rétablir rapidement l'équilibre du PH de votre peau. 

3- Réduire les pores

Lorsque les pores sont dilatés, les impuretés et les toxines pénètrent plus facilement et rapidement. Par conséquent, la peau se retrouve avec des infections ou des points noirs. Les lotions toniques comme Awa à la lavande du Québec permettent de réduire les pores de la peau. Ainsi la peau est plus propre, douce et le teint est frais.

4- Protéger sa peau

Appliquer une lotion tonique sur la peau permet de la protéger de certains irritants que l’on retrouve dans l’eau du robinet comme par exemple la chlorine ou certains métaux lourds. Ces derniers stressent la peau même si nous n’en prenons pas conscience. Il s'agit du stress invisible.

5- Hydrater la peau

Certains toniques comme la lotion tonique Dela à la fleur d'oranger joue un rôle d’humectant, c’est-à-dire qu’ils permettent d’augmenter le taux d’humidité de la peau. C’est un véritable confort surtout pour les peaux sèches ou déshydratées. De plus, la fleur d'orange joue un rôle d'antistress et d'apaisant.

6- Prévenir l’acné

Un tonique comme la lotion tonique Nour aux fanes de carottes aide à retirer l’excès de sébum afin de réduire la formation des points noirs. Elle calme les inflammations, les irritations et les rougeurs liés à l’acné. Le teint est plus lumineux.

7- Hydrater la peau

La fonction principale d’une lotion tonique est d'hydrater et de nourrir la peau. Il faut savoir que l'hydratation est la clé pour conserver l'élasticité, la souplesse et la texture lisse d'une peau. C’est aussi un des moyens de ralentir le processus de vieillissement cutané. Une peau bien nourrie et bien hydratée vieillit plus lentement !

 

QUELLES SONT LES AUTRES UTILISATIONS D’UNE LOTION TONIQUE ?

tonique Awa

Rafraîchir la peau

Placer votre lotion tonique dans le frigo pour un effet frais et revigorant dès votre réveil. Vaporiser directement sur le visage et ressentez un rafraîchissement instantané. Ensuite, appliquer directement quelques gouttes de votre sérum précieux ou votre crème habituelle correspondant aux besoins de votre peau. Masser.

Sublimer votre décolleté

Le cou et le décolleté sont des zones fragiles de la peau et souvent, ils présentent des signes de vieillissement si nous n’y prenons pas garde.

Il est essentiel d’appliquer votre routine beauté sur ces zones afin qu’il n’y ait pas de décalage entre le visage et le décolleté. Ce serait dommage !

Hydratation instantanée

Les voyages en voiture ou en avion surtout peuvent assécher et fatiguer la peau. Résultat, elle est terne. Sublimer votre teint en emportant un mini vaporisateur rempli de votre lotion tonique préférée comme ceux de nos kits beauté. Vaporisez-le sur votre visage chaque fois que vous avez besoin d'une hydratation instantanée.

Fixer le maquillage

Voici une astuce de pro : vaporiser votre lotion tonique pour fixer votre maquillage. Il sera plus naturel que les fixateurs bourrés d'ingrédients chimiques et surtout toxiques. Ou bien, pour avoir un meilleur rendu de votre maquillage, appliquer votre lotion tonique suivi de votre sérum précieux. Une peau bien hydratée permet un plus joli maquillage. La peau est plus veloutée. Nous vous recommandons un maquillage avec de minéraux. Ils sont beaucoup moins toxiques pour la peau que le maquillage conventionnel.

Adoucir la peau après le rasage

Une lotion tonique biologique et pure apaise les rougeurs et les irritations liés au rasage. D’où  l’importance de les acheter sans alcool ni conservateurs chimiques. Ensuite, elle élimine les résidus des crèmes à raser et permet de réduire l’apparition des poils incarnés.

 

POURQUOI VOUS DEVRIEZ UTILISER UNE LOTION TONIQUE ?

 

La lotion tonique est utilisée après le double nettoyage de la peau ou un gommage. Idéalement, elle doit être vaporisée sur la peau dans la minute qui suit le nettoyage. Votre peau est la plus perméable pendant cette période. Ce temps est critique car il crée les conditions les plus optimales pour que les ingrédients actifs soient rapidement absorbés par votre peau.

Ce sont ces petites astuces qui font toute la différence sur le long terme.

La lotion tonique est la première étape après le double nettoyage. Elle permet ainsi une meilleure pénétration de votre sérum précieux ou votre crème hydratante.

 

COMMENT APPLIQUER VOTRE LOTION TONIQUE ?

Pour être vraiment clean et zéro déchet, nous recommandons 2 à 3 vaporisations directement la lotion tonique sur le visage et le décolleté sans l’utilisation de lingettes ou de coton. Ces derniers peuvent être irritants sur les peaux sensibles.  

Est-ce que la lotion tonique fait partie de votre routine beauté ? Avez-vous ressenti ses bienfaits sur votre peau ? Nous en discutons dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

août 18, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Voir l'article entier
5 raisons Pourquoi il est important d'adopter une routine beauté ?
5 raisons Pourquoi il est important d'adopter une routine beauté ?

juin 29, 2021

Voir l'article entier