décembre 18, 2020 4 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Avec la pandémie, le télétravail, les enfants à la maison, le stress et le port du masque, ce rythme de vie a un impact direct sur la peau. 

Vous ressentez de la sécheresse ou vous ne reconnaissez tout simplement plus votre peau. Et ce phénomène s’amplifie depuis la chute des températures.

Et si vous aviez une peau déshydratée ? C’est un inconfort qui peut être vécu par tous les types de  peau. Peau grasse, vous êtes aussi concernée.


Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Peau

Il faut comprendre le fonctionnement basique de la peau. Cette dernière est constituée de 3 couches avec chacune une fonction et un rôle bien précis :

  • l’hypoderme.

C’est la couche la plus profonde de la peau et contient des tissus adipeux. Il protège le corps du froid et des chocs physiques. 

  • le derme

C’est le tissu de soutien et se divise en 3 couches. C’est lui qui assure la nutrition de l’épiderme. C’est pourquoi une perte de ces capacités entraîne l’apparition des rides et des signes du vieillissement de la peau.

Il joue aussi le rôle de cicatrisation et de d’élimination de certaines substances toxiques grâce à la sudation(voilà une des raisons pour lesquelles il ne faut pas utiliser d’antisudorifiques car les déchets du corps ne sont pas éliminés). Lire notre article sur les perturbateurs endocriniens ICI

  • l’épiderme

C’est la couche superficielle de la peau qui recouvre le derme. Elle a 5 couches dont la couche cornée. C’est dans cette dernière qu’on retrouve les cellules mortes qu’il faut éliminer régulièrement. L’épiderme se compose de kératinocytes, de mélanocytes et de cellules de Langerhans. 

Son rôle est de former une barrière protectrice contre les agressions extérieures. 

Une peau déshydratée manque d’eau dans le derme ou l’épiderme. Or, un dysfonctionnement dans le derme entraîne l’apparition précoce des rides.

Concrètement, le corps est composé d’eau à 70% et c’est à travers l’alimentation que nous lui apportons cette eau. En cas de diminution des liquides, la peau est déshydratée et cela se traduit par un inconfort : des tiraillements, des rides qui se creusent.

Pour savoir si votre peau est déshydratée, il faut vous observer le matin au réveil. Comment est-elle ?

Si vous constatez des marques d'oreillers sur la peau, c’est qu’elle est déshydratée. Et je le répète, tous les types de peau sont concernés.


Comment remédier à la peau déshydratée ?

 creme hydratante

La première idée qui vous vient à l’esprit est peut-être la crème hydratante ? Après tout, c’est son objectif, non ? Pas tout à fait, je m’explique. 

 Une crème conventionnelle a pour objectif de soulagerTEMPORAIREMENTvotre inconfort. Ce que vous devez comprendre, c’est qu’elle est composée principalement :

  • d’eau
  • d’huiles minérales (dérivés de pétrole et de silicone) 
  • de glycérine synthétique

Les huiles minérales créées un film occlusif sur la peau qui retarde l’évaporation de l’eau et la glycérine synthétique va attirer l’eau de la crème vers les cellules. Voilà pourquoi, au moment de l’application, vous ressentez l’effet d’hydratation. Mais c’est superficiel car l’eau finit toujours par s’évaporer.

Conclusion : vous ressentez toujours cette sensation de tiraillement à un moment de la journée. Et vous êtes obligée d’en remettre régulièrement. 

Bon, je tiens à vous rassurer. Il y’a des solutions naturelles et très simples.

Sachez que la déshydratation est une période temporaire. Autrement dit, en augmentant les liquides dans le corps, les cellules vont se réhydrater et la peau retrouve sa souplesse et son élasticité. 

Mais il faut prendre les actions nécessaires dès aujourd’hui afin de ne pas endommager votre derme (apparition précoce des rides).


1 - Augmenter les liquides

 

Par liquide, j’entend de l’eau plate ou de l’eau avec du concombre par exemple, des infusions de plantes ou de fruits, des légumes et des fruits frais. Avec ces temps froids et secs, les soupes et les bouillons sont les bienvenus. Il faut des nutriments dans l’eau afin de bien réhydrater en profondeur les cellules du corps.

Par contre, il faut éviter l’alcool et le café en grande quantité car selon la réaction de votre métabolisme, ces 2 breuvages déshydratent le corps. Si vous êtes consommatrice, voyez les effets sur votre peau les jours suivants. N’hésitez pas à noter vos observations dans un petit carnet.

Soyez toujours à l’écoute de votre corps. Nous entendons beaucoup les recommandations comme quoi il faut boire 1,5L d’eau par jour. Cependant, ce chiffre aussi est à adapter selon son mode de vie. Etes-vous plutôt sportive ou sédentaire ? Mangez-vous des fruits et légumes ou bien des plats de riz ? En fonction de cela, votre consommation en eau sera à adapter. 

Ex : je cours sous le soleil en plein midi, il est évident que j’aurai besoin de boire plus d’eau que si j’étais assise devant la télé. Vous comprenez l’idée.

2- La glycérine végétale

La glycérine peut être chimique mais une version végétale existe également. Et c’est celle-là qui nous intéresse. Elle permet d’attirer l’eau qui est à l’extérieur. 

Vous pouvez ajouter 10% de glycérine végétale dans votre lotion tonique. Attention, il faut respecter ce taux de 10% sinon, vous allez avoir l’effet inverse. Il est important d’utiliser ce soin de manière ponctuelle. 

Après, vous appliquez votre sérum huileux adapté à votre type de peau.

3- Aloe vera

 

Si vous n’avez pas de glycérine végétal, vous pouvez appliquer du gel d'aloe vera biologique pour hydrater la peau. Ensuite, vous scellez avec l’application de votre sérum huileux

Voici nos 3 conseils pour apporter un confort réel tout en laissant votre peau travailler. 

Pour conclure, avoir une belle peau souple implique la connaissance de certains principes. En comprenant le fonctionnement de la peau, vous répondez à ces besoins de manière efficace avec des gestes doux. L’eau, c’est la vie. Si vous en manquez et que cela a un impact direct sur l'élasticité de votre peau, et bien, je pense que vous serez prête à vous balader avec votre bouteille d'eau. 

Dites-nous si vous avez d’autres astuces pour hydrater votre peau.

Avec amour, 

Dado Bathily
Dado Bathily


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi choisir un savon surgras ?
Pourquoi choisir un savon surgras ?

juin 11, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Je suis déçue de mes soins naturels !
Je suis déçue de mes soins naturels !

juin 03, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Tâches sombres et rondes ? Nos conseils naturels
Tâches sombres et rondes ? Nos conseils naturels

mai 28, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Nous vous donnons quelques conseils afin d'unifier votre teint grâce à des soins 100% naturels.