5 conseils naturels pour lutter contre les effets du masque sur la peau ?

Avec l’hiver, la peau doit s’adapter à ce nouveau climat plus froid et plus sec. Mais cette année est spéciale car nous devons vivre avec un virus pour encore quelques temps. La peau souffre du port du masque quotidien. Vous ressentez peut-être déjà les méfaits et vous vous sentez perdue. Votre peau change et vous ne savez plus quoi faire pour retrouver un teint lumineux et sublime.

C’est le meilleur moment pour lire cet article qui propose 5 conseils simples et faciles à appliquer. Votre peau vous remerciera.

  1.  Le choix du masque non médical 

Couvre visage

La qualité du tissu ainsi que son ergonomie sont très importantes car elles participent au bien-être et au confort de votre peau. Choisissez toujours vos couvres-visage avec de 2 couches de fibres naturelles comme le coton bio ou le lin afin de laisser la peau respirer. Elles sont moins irritantes car elles contiennent moins de substances chimiques et toxiques.

Le nez et la bouche devront être couverts sans laisser de trou.

Pour la fixation, évitez les élastiques qui peuvent faire mal aux oreilles.

Si de par vos activités professionnelles, vous devez porter un couvre-visage tout au long de la journée, la qualité du tissu est vraiment primordiale. Le maître-mot ici est de laisser la peau RESPIRER. 

  1. Préparer sa peau

Soins naturels Dado Cosmetics

Comme toujours un nettoyage doux reste la base pour une belle peau. Chaque soir, il est obligatoire de retirer les impuretés accumulées lors de la journée. Sans oublier qu’avec le port du masque, la peau respire moins bien.

Un nettoyage doux comporte 2 phases : le double nettoyage.

  1. L’huile nettoyante retire les impuretés, les traces de pollution et prévient l’apparition des petits boutons grâce à l’huile sacrée de Nigelle.
  2. Un savon surgras qui lave et retire les impuretés coincées dans la sueur.

La peau est véritablement propre et vous pouvez le ressentir.

Ensuite, vous appliquez votre sérum en fonction de votre type de peau avant de porter votre masque. Pour un nettoyage plus en profondeur, cliquez ICI.

Cette discipline quotidienne se pratique que vous soyez maquillée ou non.

  1. Eviter le maquillage toxique

Soins toxiques

À l’intérieur du masque, votre peau respire moins car très peu d’air circule. La transpiration créée une atmosphère humide propice au développement de bactéries. Alors, ajoutez des fonds de teints peuvent obstruer les pores.

Qui dit obstruction des pores, dit apparitions de boutons et de petites imperfections. Peut-être même des tâches pigmentaires.

Si vous deviez vraiment porter du fond de teint, nous vous recommandons des poudres minérales sans bismuth oxychloride. Ce dernier est utilisé pour son faible coût mais surtout, il crée des allergies pour les peaux les plus sensibles.

Ces poudres minérales laissent la peau mieux respirer que les fonds de teint crème ou liquide. Leurs compositions comportent souvent des silicones et des perturbateurs endocriniens nocifs à notre santé.

  1. Apaiser les rougeurs

Masque visage

Si vous avez des irritations ou des démangeaisons, nous vous recommandons une exfoliation hebdomadaire suivie d’un masque régénérant comme celui-ci : Gommage et masque 2-en-1 à l’huile précieuse d’Afrique.

Il existe 2 types d’exfoliations :

1. Exfoliation enzymatique

Ce sont les enzymes de fruits qui grignotent les cellules mortes. C’est un nettoyage plus intense mais très doux pour être utilisé même par les peaux sensibles.

2. Exfoliation mécanique

    C’est le plus classique que l’on retrouve dans la plupart des produits de beauté. Ce sont des grains qui retirent les cellules mortes par l’action circulaire des mains sur la peau.

    Il faut TOUJOURS la faire suivre par un masque qui apaise et nourrie la peau en profondeur. Les cellules mortes de la peau étant retirées, la peau retrouve douceur et nouvel éclat. Elle présente moins de rougeurs.

    1. Limiter les imperfections

    Peau grasse

    Dans un environnement où la peau respire peu, les boutons et les pores bouchés se multiplient. Il est important d’éviter les soins comédogènes car ils favorisent l’apparition des boutons. Les huiles les plus comédogènes sont l’huile de germe de blé ou l’huile de noix de coco. D’ailleurs, ce dernier a tendance à assécher la peau. Il faut toujours la combiner avec une autre huile végétale.

    Certaines huiles comme la Nigelle ou le pépin de raisins permettent de lutter contre les imperfections. Ce sont des huiles sèches donc elles ne laissent pas de film gras sur votre peau.

    Pour la peau grasse, particulièrement, il est important d’avoir une routine beauté simple afin de ne pas aggraver les imperfections, les tâches ou favoriser l’acné. Lire notre article sur 5 remèdes naturels pour lutter contre les tâches pigmentaires.

    BONUS

    Lutter contre les sécheresses

    Peau sèche

    La peau peut s’assécher avec le port du masque et l’allumage des chauffages. Il est important d’équilibrer la peau avec des huiles nourrissantes comme le Baobab. C’est une des huiles les plus fines au monde qui pénètre rapidement dans la peau et la nourrit en profondeur. Sa richesse en antioxydant en fait un soin naturel puissant pour lutter contre les signes de l’âge. Faisons d’une pierre, deux coups !

    Votre alimentation joue aussi un rôle central pour limiter la perte en eau. Par exemple, boire des infusions, du thé vert ou de l’eau plate. Dans le même temps, évitez ce qui déshydrate comme le café, l’alcool et le tabac.

    Avec le lavage intensif des mains et le gel hydroalcoolique, la peau est irritée et abîmée. Pour leur permettre de retrouver leur douceur, appliquer un baume réparateur ultra nourrissant. Le beurre de mangue bio permet la réhydratation après une exposition aux agressions extérieures.

    Astuces : choisissez des savons naturels surgras qui respectent mieux la peau. Pour note, la mousse ne lave pas ! Les savons conventionnels non bio peuvent être très irritants car la mousse provient de tensioactifs utilisés pour le lavage des sols industriels. Pas génial pour la peau vous en conviendrez. Vous les reconnaitrez avec les sigles SLS ou MIT. 

    Pour conclure, voici nos 5 conseils beauté avec bonus afin d’avoir une meilleure qualité de peau malgré le port du masque. Ils sont simples à appliquer. Comme pour toute chose, la connaissance et son application vous permettent d’avoir cette belle peau en tout temps. Autrement dit, une discipline quotidienne est ce qui donne des résultats sur le long terme.

     Dites-nous dans les commentaires le conseil qui vous a le plus touché et que vous allez appliquer.

     Avec amour,

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés