Quelle alimentation pour une belle peau ?

L'alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé globale et sur la qualité de notre peau. Vous connaissez les expressions suivantes : "Vous êtes ce que vous mangez" ou "Ce que vous êtes à l'intérieur se reflète à l'extérieur". Bien sûr que cela est vrai, je ne vais pas le remettre en cause. Mais je souhaite vous apporter un autre regard sur l’alimentation. Pas sur les aliments en eux même mais la manière dont nous les consommons. Et si le secret était d’en faire moins ? Poursuivez votre lecture.

Quels sont les besoins essentiels du corps humain ?

Dado Cosmetics

Posons le décor : notre corps est notre véhicule principal. Lui mettre le mauvais carburant n'apportera jamais les résultats escomptés. Hors, dans nos vies, nous avons besoin d’énergie afin de répondre à nos différentes obligations personnelles et professionnelles. Se retrouver sur les rotules chaque soir et se dire que le lendemain ne sera guère mieux est un peu déprimant. Êtes-vous d’accord ?

C’est là que l’alimentation joue un rôle essentiel. En donnant une alimentation saine et vivante, nos cellules seront au maximum de leur potentiel.

Qu’est-ce que j’entends par alimentation vivante ? Ce sont tous les aliments dont les graines mises sous terre, poussent. Un bonbon planté ne donnera jamais rien ! Un pépin de pommes (non irradié) donnera toujours une plante. Vous voyez la différence ?

Donner à son corps des éléments vivants fait circuler la vitalité en nous et cela à des conséquences sur notre énergie mais également sur la qualité de :

  • notre sommeil
  • notre digestion
  • notre peau 
  • notre humeur
  • nos relations 

Quels sont les aliments santé à intégrer dans votre quotidien ?

DADO COSMETICS
  • des légumes bios, frais, locaux et de saison (c’est la base)
  • les fruits et légumes surgelés fonctionnent également
  • des graines germées
  • des oléagineux crus et bios (noix de cajous, noix de Grenoble, de macadamia, du Brésil, amandes, graines de citrouilles, de tournesol…)
  • des fruits de saison mais sans abus car ils contiennent du fructose (sucres)
  • des farines autre que le blé comme la châtaigne, le coco, l’amande ou le riz
  • du sucre de coco car son indice glycémique est plus bas que le sucre
  • du miel biologique et non pasteurisé
  • différentes huiles végétales crus, 1ère pression et biologiques (olive, sésame, noisette, raisins, coco extra-vierge,…)
  • les laits végétaux biologiques (amande, coco, noix de cajou mais ma préférence est la noisette)
  • le chocolat noir 70% de cacao minimum
  • du poisson ou des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots,…)
  • l’eau de source, des tisanes ou du thé vert riche en antioxydants

Quels sont les aliments à réduire ou à bannir ?

Dado Cosmetics
  • les pâtes et le riz blanc (car ils ont tendance à coller aux intestins et à former du mucus)
  • le pain blanc 
  • la farine blanche
  • le sucre blanc ou brun (c'est une drogue)
  • le café (déshydrate beaucoup la peau)
  • le lait de vache (trop d'hormones surtout s'il n'est pas bio !)
  • les boissons gazeuses et sucrées industrielles
  • l’alcool (mauvais pour la santé et favorise la déshydratation de la peau)
  • les jus de fruits industriels
  • les plats cuisinés industriels

Le mode de cuisson est également important. Il est préférable de manger le moins transformé possible et/ou de privilégier une cuisson courte et à la vapeur. Les légumes restent croquant sans que la chaleur ne détruise les vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. Je vous indique la base d’une alimentation saine et je pense que vous n'êtes pas surprise. Attendez la suite …

À quelle fréquence manger ?

Soins naturels

 

Si vous faites déjà la plupart de ce qui est écrit plus haut, vous êtes sur le chemin de la santé mais mon propos se situe ici : 

Et si nous changions la quantité de repas à prendre ? Autrement dit, au lieu des 3 repas quotidiens avec les en-cas, si nous passions à 2 voire 1 repas par jour. 

Pourquoi ? Mais pourquoi pas ?

Qui a décrété qu’il fallait absolument faire 3 repas par jour ? Nos parents ? Notre culture ? Mais d’où vient cette information ? Des industriels qui nous font croire qu’il faut toujours avoir quelque chose dans le ventre sinon nous tombons en hypoglycémie ?

Et si vous essayiez une nouvelle façon de voir les choses ? Quels seraient les effets sur votre corps et votre peau ?

Et si manger moins souvent en quantité mais de meilleur qualité était une réponse à une meilleure qualité de peau, à plus d’énergie et à une meilleure clarté mentale ? Notre perception de la vie pourrait être bien différente !

En effet, la digestion consomme énormément de notre énergie. Le simple fait que le corps ait moins de repas à digérer, il dirige cette énergie sur autre chose notamment la détoxification ou la réparation des cellules défectueuses. La peau libère ses toxines et se régénère mieux.

Nous sommes plus productives avec une plus grande clarté mentale et par conséquent, une meilleure performance, de meilleurs choix dans les différents domaines de nos vies. 

Comment intégrer le jeûne intermittent dans votre quotidien ?

Soins naturels

PROGRESSIVEMENT 

Vous pouvez par exemple éliminer le petit-déjeûner et prendre votre premier repas à midi. Ou bien, prendre votre dernier repas à 16h et ne pas manger avant le lendemain matin.

Vous essayez sur une période d’une semaine et notez votre niveau de concentration, votre énergie et surtout la qualité de votre peau. C’est une véritable détox qui repose votre corps et lui permet de se réparer tout seul. 

Sans compter que sauter un ou plusieurs repas vous dégage du temps (préparation ou achat du plat et le temps pour le déguster).

Certains appellent cela le jeûne intermittent. On mange sur une période de 8h et on jeûne pendant 16h. Ou bien, ont mangent sur une fenêtre de 2h et ont jeûne pendant 22h. Plusieurs possibilités.

Ce n’est pas une course à la performance mais permettre à votre corps, votre véhicule de mieux fonctionner. Dans les sociétés occidentales, nous sommes souvent coupés des besoins de notre corps. Trop de distractions nous éloignent de notre humanité à manger une alimentation pauvre en nutriments essentiels. Le corps est une machine formidable qui fonctionne à merveille. Encore faut-il pouvoir l’écouter et répondre à ses besoins primaires. 

Pour résumer, il est important de manger des aliments vivants mais de les concentrer à un ou deux moments dans la journée. Une fois que nous mangeons, le corps dirige son énergie sur la digestion. C’est très énergivore. Manger le plus tard possible permet à l’énergie non dépensée de se concentrer sur d'autres activité comme notre travail.

C'est un mode de vie que j'ai adopté il y'a plusieurs mois. J'ai réellement constaté les résultats sur la qualité et l'éclat de ma peau. Mon teint est plus lumineux avec moins de boutons. Bien sûr, j'apporte aussi mes soins naturels aux huiles précieuses d'Afrique à ma routine beauté.

Votre peau doit être sublime et lumineuse naturellement. Une alimentation saine joue un rôle essentiel à ne pas négliger. Elle apporte les besoins nutritionnels pour que notre corps/véhicule nous conduise vers nos objectifs. Ensuite, dans cette même démarche, y apporter des soins naturels pour répondre aux besoins essentiels de votre peau. 

Prenez le temps pour vous, pour vous honorer et vous respecter dans votre mode de vie. Tous les jours. 

Dîtes-moi dans les commentaires si vous connaissez le jeûne intermittent ? Fait-il partie de votre quotidien ? Si non, souhaitez-vous le pratiquer ? 

Avec amour,

2 commentaires

A propos du jeune intermittent, je le pratique deja. J’ ai eu a consulter un nutritioniste pour ma famille et quand je lui disais toute honteuse que je ne prends pas le petit Dejeuner chaque matin, elle m a dit que c est tout a fait correct, non obligatoire, qu il faut absolument prendre un repas quand on en a besoin. Pas besoin de se reveiller pour le petit dejeuner comme si c etait un rite meme quand on a des enfants a moins qu ils ont faim. Ca jai aime

Georgika Jean Leger 30 octobre 2020

Oui je le pratique quotidiennement et j’aime vrmnt ce mode de vie.

Très bel article.merci.

Dania 30 octobre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés