PEAU SÈCHE : Comment en prendre soin ?

 La peau sèche peut être inconfortable en cette saison. Le teint est terne et manque d'éclat. De plus, elle tire et marque très facilement.

Pourtant, ce n'est pas une fatalité ! Il vous suffit de connaître ces quelques astuces et vous retrouverez une peau belle et nourrie en profondeur.

Qu’est ce que la peau sèche ?

Peau sèche soins naturels

Elle se caractérise par un manque de sébum. Sans ces corps gras, la barrière cutanée ne peut jouer son rôle protecteur. Du coup, elle résiste mal aux agressions extérieures. En effet, comme elle manque de sébum et qu’elle a une couche cornée fine, l’eau s’échappe très facilement ! La déshydratation vient encore empirer les choses.

Cependant, il est important de faire la différence entre une peau « sèche » et une peau « déshydratée ».  Cette dernière est un manque d’eau qui peut concerner tous les types de peau même grasse. C’est un état passager qui se corrige lorsqu’on augmente les apports hydriques.

Les origines du dessèchement cutané sont nombreuses :

  • Le facteur héréditaire
  • Les changements hormonaux
  • Un environnement agressif comme la neige et le froid ou le chauffage et la climatisation
  • L’âge

 Comment savoir si vous avez la peau sèche ?

Peau sèche Dado Cosmetics

Pour déterminer si vous avez une peau sèche, passer le test ici :

Sinon les caractéristiques sont les suivantes :

  • Les pores ne sont pas dilatés
  • L’aspect terne du teint avec cette sensation de tiraillement
  • Elle pèle ou craquèle facilement
  • Elle est fine et on peut apercevoir les veines
  • Comporte des ridules autour des yeux et de la bouche. Elle marque facilement et du coup, donne cette impression de faire plus que son âge.

Quelles sont les choses à éviter pour la peau sèche ?

Oméga 3 dado Cosmetics

La peau sèche marque plus vite car elle manque de sébum et elle perd son eau plus facilement. Il est donc essentiel d’éviter ce qui accélère ce processus comme les boissons déshydratantes comme l’alcool et le café. Le tabac joue un rôle néfaste également.

Des produits de beauté soi-disant doux mais agressifs pour votre peau sèche. Un nettoyage avec des soins contenant de l’alcool par exemple ou des gels contenant des agents moussants.

Une alimentation pauvre en oméga 3 est néfaste pour la beauté de la peau sèche. Veillez à apporter ces acides gras essentiels dans votre alimentation à travers des aliments riches en Oméga 3 comme le saumon, les sardines, les noix, etc…

Ensuite, je parle beaucoup de l’état d’esprit qui se répercute sur la beauté de la peau. Le manque de sommeil et un environnement agressif (climat) ajoute un stress à la peau sèche.

Veillez à avoir un sommeil réparateur, à dormir à la même heure, à diffuser des huiles essentielles comme la lavande ou le petitgrain bigarade pour vous apaiser, à vous entourer de personnes positives qui remontent votre énergie.

 Quels sont les soins à apporter à la peau sèche ?

Dado Cosmetics soins naturels

Si vous manquez de sébum, il faut lui apporter du gras et rien de mieux que les huiles végétales (Baobab, sésame, avocat). Il faut éviter l’évaporation de l’eau en créant une barrière ou un film hydrolipidique. Les beurres végétaux comme le karité jouent ce rôle. Enfin, avec la saison actuelle, il est essentiel de renforcer la couche cornée pour la protéger contre les agressions extérieures.

Vos produits de beauté pour peau sèche doivent répondre à ces 3 besoins afin d'obtenir une peau belle et nourrie en profondeur. 

Voici la démarche à suivre :

  • Arrêter d’utiliser des soins conventionnels qui sont néfastes pour votre peau et la rende dépendante
  • Un nettoyage doux avec l’huile précieuse de Nigelle. Evitez les eaux micellaires, les gels moussants !
  • Un savon naturel extra-doux au miel bio qui lave en douceur sans cette sensation de tiraillement
  • Une lotion tonique pour rééquilibrer le PH de votre peau sèche
  • Un sérum à l’huile précieuse de Baobab qui nourrit, répare. Riche en antioxydant, elle retarde les signes du vieillissement de la peau sèche.
  • Une fois par semaine, exfoliez votre peau avec un gommage et un masque comme le soin Mahona à l’huile précieuse d’Afrique. Il convient même aux peaux sensibles.
  • Buvez de l’eau et des tisanes
MATIN (1 minute)
  1. Lotion tonique
  2. Sérum à l’huile précieuse de Baobab
    SOIR (3 minutes)
    1. Huile nettoyante à l’huile précieuse de Nigelle
    2. Savon naturel extra-doux au miel bio
    3. Lotion tonique
    4. Sérum à l’huile précieuse de Baobab

    Découvrez ici notre routine beauté aux huiles précieuses d'Afrique pour peau sèche. Vous avez ainsi toutes les connaissances nécessaires pour une peau belle et nourrie en profondeur cet hiver.  Il est essentiel de s’y prendre maintenant afin de ne pas être surprise par le changement brusque de température.

    Soyez rassurée qu'avec des soins naturels qu’il est possible d’avoir une peau sèche certes mais sublime et rayonnante. En effet, les huiles précieuses d'Afrique ont une vitalité rendue possible grâce à l'énergie solaire.  À vous de les appliquer quotidiennement et au bon moment.

     Avec amour, 

    Dado bathily

    Ecrire un commentaire

    Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés