Comment traiter les points noirs ?

Les points noirs sont la bête noire de plusieurs femmes. Ces imperfections ont un côté inesthétique qui peut déranger ou mettre mal à l’aise. Pourtant, en posant certains gestes, ils peuvent être évités et ainsi, vous avez une peau rayonnante de lumière et en bonne santé. Dans cet article, nous allons voir ce qu’ils sont et les moyens de les traiter de façon naturelle.  

Pourquoi avons-nous des points noirs ?

Peau grasse

Il faut savoir que tous les types de peau sont concernés. Nous avons toutes des pores sur la peau. Vous savez ces petits orifices de la peau par où sortent la sueur et le sébum (liquide graisseux).

Chez les peaux grasses, ils sont plus dilatés donc on les voit plus facilement que sur une peau sèche (voir la photo ci-dessus).

Si la peau n’élimine pas l’excès de sébum, les pores se bouchent et c’est l’apparition des points noirs. Ils sont un mélange de sébum et de kératinocytes qui se sont oxydés, ce qui explique leur couleur noire. Ils mesurent entre 1 et 3 mm de diamètre et s’ils ne sont pas pris en charge correctement, ils peuvent évoluer vers la pustule.

Lorsque les points noirs s’enflamment, ils deviennent douloureux ! 

Comment ?

En effet, lorsque le sébum stagne sur la peau, une bactérie s’y développe : le propionibacterium cnes.  Bien qu’elle soit normalement présente sur la surface de la peau, elle va se développer très rapidement en se nourrissant des acides gras contenus dans le sébum. Sa prolifération entraîne des douleurs inflammatoires.

Quels sont les gestes à poser ?

Soins naturels

Il est essentiel d’être à l’écoute de votre corps afin de comprendre les éléments déclencheurs de l'inflammation. Prenez cette habitude de noter dans un journal ce qui vous arrive (période de joie, des actions positives mais aussi le stress, l’introduction d’un nouvel aliment ou excès, le manque de sommeil…). Ainsi, vous ferez le lien plus facilement avec les circonstances qui ont déclenché les points noirs. La prévention est toujours meilleure !

L’alimentation joue un rôle primordial. En effet, un régime alimentaire riche en produits laitiers, en sucres et en céréales augmente le niveau d’inflammation et le développement des points noirs. Or, c’est ce type d’alimentation qui est courant dans les pays industrialisés. Mais sachez qu’ailleurs, dans le monde, ce phénomène n’existe tout simplement pas !

Par exemple, les habitants (adultes comme adolescents) de la Nouvelle Guinée, sur l’île de Kitava. Leur alimentation est complètement différente et est composée d’aliments frais comme les fruits, du poisson et des tubercules qui apportent des fibres et des antioxydants. 

Donc, nous pouvons en déduire qu’en privilégiant une alimentation plus naturelle, et en bannissant les produits industriels (trop riches en sel, en sucres et en gras), le corps sera moins enflammé et la peau plus resplendissante.

D’ailleurs, si vous êtes une adepte des produits laitiers (lait, yaourt ou fromage), lancez-vous un challenge : arrêtez leur consommation pendant 1 mois et voyez les effets sur votre peau. Vous seriez surprise des résultats.

Êtes-vous en période de stress ? 

Le stress est une réaction normale du corps mais qui doit être uniquement temporaire. Lorsqu’elle se maintient dans le temps, elle nuit à votre bien-être en enflammant votre organisme ! Résultat, les points noirs apparaissent et se développent.

Il existe des méthodes de gestion du stress à appliquer. Vous pouvez noter les éléments déclencheurs afin de vous en éloigner ou bien d’anticiper.

La prière et la méditation permettent aussi de lâcher prise. En effet, angoisser sur la situation ne la résout pas mais en prenant de la hauteur, vous pourriez avoir un angle de vue différent et une solution pourrait apparaître. Je vous le souhaite.

Mais dans certains cas, vous auriez besoin de l’aide d’un professionnel, alors n’hésitez pas ! Une conversation ou un mot peuvent changer complètement la donne.

Votre hygiène de vie. 

Avez-vous un bon sommeil réparateur ? C’est le moment où le corps assimile et se répare.  

Il se prépare toujours 2h avant l’heure du coucher. Établir une routine, c'est-à-dire une habitude qui fera en sorte que vous n’aurez plus à y réfléchir. 

Par exemple, tamiser les lumières si possible ou pourquoi pas allumer des bougies. Diffuser des huiles essentielles comme la lavande ou le petitgrain bigarade pour apaiser les tensions de la journée.

Pour commencer, vous pouvez régler une alarme sur votre téléphone indiquant l'heure de début de la routine. Par exemple, 19h30 pour un coucher à 21h30.

Une dernière astuce : programmer l’extinction automatique de votre smartphone 1 heure avant l’heure du coucher. La lumière bleue et le WI-FI dégradent la qualité de notre sommeil.

Quelle routine beauté adopter ?

Soins naturels

Il est impératif de procéder à un nettoyage minutieux de la peau pour éliminer l’excès de sébum. Evitez au maximum les cosmétiques conventionnels et ceux contenant de l’alcool. Étant trop agressif, ils vont rarement améliorer votre situation ou bien, les résultats seront temporaires.

Alors, optez pour des soins 100% naturels si ce n’est pas déjà fait ! Des soins respectueux de votre nature humaine.

Le matin 

Vaporiser un tonique à la lavande bio (apaise les peaux sujettes aux rougeurs et atténue les imperfections) ou aux racines de carottes bio pour apaiser les rougeurs et les irritations.

Appliquez le sérum précieux en fonction de votre type de peau.

Le soir 

Nettoyer votre visage avec une huile nettoyante contenant l’huile sacrée de Nigelle. Elle permet la prévention des petits boutons et resserre les pores. 

Parfaire le nettoyage avec un savon saponifié à froid. Sa spécificité est de nettoyer sans agresser la peau car il conserve sa glycérine naturelle. 

Ces 2 étapes se nomment le DOUBLE NETTOYAGE. L’huile nettoyante retire l’excès de sébum, les traces de pollution et le maquillage. Tandis que le savon retire les impuretés coincées dans la sueur. 

La peau est propre et c’est la base pour qu’elle soit belle et saine.

Vaporiser un tonique à la lavande bio ou aux racines de carottes bio ou la menthe poivrée pour apaiser les rougeurs et les irritations.

Appliquez sur les points noirs du gel d’aloe vera ou appliquer votre sérum précieux.

Pour un nettoyage plus intense et en profondeur, utilisez un gommage et un masque comme le soin Mahona. À réaliser 1 fois par semaine. 

 

 Pour conclure, les points noirs ne sont pas une fatalité. Désirez une belle peau éclatante de lumière est tout à fait louable mais il est aussi important de comprendre que la peau répond à des principes. Appliquez-les et vous verrez une différence notable sur la qualité de votre peau. 

Ainsi, il est important de suivre les principes d’une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport, pensées positives  et avoir beaucoup d'amour dans sa vie…).

Puis effectuer un nettoyage tous les soirs avec des soins naturels à 100% qui respectent votre peau. C’est un impératif car la régularité est la clé pour obtenir des résultats visibles et durables.

 Dites-nous dans les commentaires les gestes que vous allez appliquer.

Avec Amour,

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés