Tâches sombres et rondes ? Nos conseils naturels

mai 28, 2021

hyperpigmentation pour les peaux noires

Des nouvelles taches brunes apparaissent sur votre face ?

Je reçois tellement de messages de femmes qui parfois sont désespérées avec un sentiment de honte (face au regard de leur conjoint par exemple) et cela me brise le cœur car je connais le poids des complexes.

Chaque matin, vous avez l’impression qu’elles sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus foncées. Vous cherchez le produit miracle et parfois, par désespoir de cause vous lorgnez sur les soins éclaircissants à base d’hydroquinone.

Vous touchez, manipulez votre peau et priez que vos nouveaux soins les suppriment définitivement. Force est de constater la déception car, à chaque fois devant le miroir, vous avez face à vous un visage qui manque d’uniformité.

Mais que se passe- t-il ?

Dans cet article, nous allons proposer des alternatives naturelles pour les diminuer (ces conseils ne remplacent pas une consultation avec un dermatologue).

Avez-vous des « problèmes » hormonaux ?

femme enceinte soins naturels

La grossesse, la ménopause ou la prise de certains médicaments dont les contraceptifs (stérilet, pilule…) chamboule le corps de la femme avec son cocktail hormonal.

Pour la grossesse, il est vrai que c’est une période bénie où le teint et les cheveux sont radieux pour certaines. Mais ici, je m’adresse à celles qui n’ont pas eu cette période de grâce, c’est-à-dire les 90%. Soyez rassurée, vous n’êtes donc pas seule !

Chute de cheveux, de dents pour certaines et apparition de zones foncées, de forme irrégulière qui peuvent être étendues. On appelle ces taches, les Mélasmas.

Elles peuvent être difficiles à traiter, c’est pourquoi il vaut mieux les prendre en main le plus rapidement possible avec des soins appropriés.

(Quant au masque de grossesse, il s’estompe normalement dans les 6 mois après l’arrivée de BB sinon n’hésitez pas à consulter un dermatologue).

Pour celles qui veulent des ingrédients maison

Pour les petites tâches, le persil est un excellent anti-oxydant et un anti-inflammatoire. Il permet de lutter contre les radicaux libres. Sa teneur en vitamine C, ses minéraux et son action réparatrice en font un soin naturel intéressant pour assainir la peau.

Comment faire ?

Une infusion de persil bio. Imbiber un coton avec la lotion et appliquez matin et soir. Laisser poser 10 minutes puis rincer.

Compléter par vos soins habituels.

Pour celles qui veulent un soin plus profond et plus efficace

Exfolier votre peau afin d’éliminer les cellules mortes et régénérer votre peau en profondeur. Faites la connaissance de Mahona, un gommage et un masque 2-en-1.

Mahona veut dire « Don de Dieu » et c’est le prénom de mon fils. J’ai voulu que vous receviez ce soin comme un cadeau car c’est ce qu’il représente pour votre peau. Quand j'ai demandé à ma formulatrice de me créer cette merveille, j'avais mon fils en tête donc le soin devait lui faire honneur. 

Ce soin naturel DIY est digne d'un spa grâce à sa combinaison de superaliments comme la spiruline (apporte une nutrition intense à la peau ; ce ne sont pas des SUPER aliments pour rien), de cacao bio(parce qu’on a  envie d’une peau belle et lisse le plus longtemps possible), d'argiles nettoyantes (superbe pour absorber les impuretés de la peau)  et l'huile activatrice précieuse d'Afrique : le Touloucouna. Une huile riche et puissante du Sénégal qui régénère en profondeur les cellules.

Ce que vous obtenez avec ce soin, c’est une peau neuve, régénérée et plus lisse; un teint tellement plus lumineux et plus uniforme et ce dès la première utilisation.

Il est aussi sécuritaire pour les femmes enceintes.

Je tiens à vous rappeler que lors de votre grossesse, il est extrêmement important de faire attention à votre alimentation mais aussi à la qualité de vos cosmétiques.

Utilisez des soins toxiques pénètrent dans votre circulation sanguine et celle de BB à travers le cordon ombilical. Soyez bienveillante envers BB et vous et si vous ne comprenez pas la liste des ingrédients du produit, DEPOSEZ-LE !

J’ai des taches à cause du soleil ou parce que je travaille à l’extérieur

soin naturel peau grasse

Qui refuse la chaleur du soleil qui caresse délicatement la peau surtout après des long mois d’hiver ?

Certainement pas moi ! Mais avant de vous précipiter, je vous apporte quelques astuces.

Quand on s’expose au soleil, les rayons UV brûle la peau et pour les cas les plus grave, conduire à des cancers de la peau ; donc je veux bien bronzer mais pas avec ces risques. Ces taches sont appelées des lentigines et se retrouvent sur les parties découvertes du corps.  Donc on pense à protéger sa peau surtout pour les femmes noires.

Nous avons tendance à penser que parce que nous avons cette belle mélanine, nous sommes à l’abri. Mais non,  il est impératif  de se protéger au risque d’avoir des taches brunes dues au soleil; et bien sûr, plus la peau est claire et plus c’est visible. Femme noire, on n’hésite pas à se mettre une crème solaire !

Une solution maison pour l’ensemble du corps :

Mélanger du marc de café ou du sucre en poudre ou de la poudre de pierre ponce avec une huile épaisse comme l’olive ou l’argan. Ajouter une cuillère de miel pour un effet plus « hydratant » (facultatif) ;

Masser l’ensemble du corps et du visage. Insister bien sur les zones découvertes comme les mains, les bras, le décolleté.

Le massage s’effectue de haut vers le bas ; donc vous partez des pieds et vous remontez le long des cuisses. Ensuite, des mains jusqu’à la poitrine. Ce sont des mouvements circulaires et soyez douce. On ne s’arrache pas la peau, n’est-ce pas.

Mise en garde :

  • Le marc de café est un peu salissant mais il nettoie vos tuyaux, alors faites d’une pierre deux coups.
  • La baignoire devient glissante alors attention à la mauvaise chute.

Il est impératif de toujours nourrir la peau après une exfoliation. Pour cela, rien de tel que des huiles végétales riches en vitamines (Baobab, Calendula, Carotte, Argan, Rose musquée) ou des beurres comme le karité ou la mangue. Vous pouvez les utiliser purs et biologiques de préférence.

Pour celles qui veulent une formule plus crémeuse et qui fond comme du beurre sur la peau, vous avez nos beurres corporels au beurre de karité grand cru et de calendula. Ils réparent, cicatrisent et apaisent la peau après une exposition au soleil. 

Une autre solution maison

La vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la réparation des cellules abîmées et renforce les cellules saines. Vous pouvez vous la procurer sous forme de capsules dans les magasins de santé naturelle.

L’utilisation des huiles précieuses d’Afrique de nos routines beauté est aussi une alternative car elles sont naturellement riches en vitamine E.

La routine Nour par exemple est formulée pour uniformiser le teint des peaux grasses, de lutter contre l'excès de sébum et des imperfections. Son huile nettoyante contient du céleri qui lutte efficacement contre les taches brunes mais tous les types de peau peuvent l’utiliser (sauf les femmes enceintes à cause de l’huile essentielle de céleri).

Parce que la prévention est toujours meilleure :

  • Porter toujours une crème solaire sur votre soin habituel
  • Porter un chapeau
  • Eviter le soleil entre 11h et 15h, les rayons UV sont trop dangereux

 Oups, j'oublie de me nettoyer la peau le soir

soins naturel peau noire

Sans routine, vous pourriez être tentée de vous endormir sans nettoyer votre visage. Or, cela a des conséquences désastreuses sur votre visage. En effet, toutes les impuretés, la pollution et la sueur qui se sont cumulées tout au long de la journée n'ont pas été retiré.

Qu’est-ce que cela peut faire à votre peau ?

Si vos pores ne sont pas correctement nettoyés, ils risquent de se boucher et former des taches brunes. Cela est encore plus vrai pour les peaux grasses dont les pores sont visibles et dilatés. C’est à travers eux que sortent l’excès de sébum (le gras).

Le nettoyage n’est pas un luxe, c’est vraiment essentiel et cela reste la base d’une peau belle et saine.

Utiliser des nettoyants doux mais de grâce, arrêtez avec l’huile de coco qui assèche la peau et donne des boutons à la longue !

Pour celles qui veulent une routine simple et rapide, nous avons nos routines beauté qui s’effectue en 1 minute le matin et 3 minutes le soir.

 

Y’a-t-il des fans de parfums ?

 dado Cosmetics

Désolée de vous le dire mais si vous vous parfumez à même la peau et que vous vous exposez au soleil, il y’a de fortes chances que vous ayez des taches appelées phototoxiques. L’alcool des parfums brûlent la peau avec la forte lumière du soleil.

Même si je ne suis fan de tous ces parfums chimiques et souvent toxiques, je vous invite à parfumer vos vêtements uniquement. On oublie la brume dans laquelle on se tient car ce n’est pas bon pour les cheveux, non plus.

Pour rappel, ces tâches pigmentaires sont souvent bénignes mais il est important de surveiller leur évolution et leur changement d’aspect auprès d’un dermatologue. En effet, il vérifiera à l’aide d’une biopsie, s’il ne s’agit pas d’un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. 

Quelques bonus

  • Prêtez attention à votre oreiller qui peut être un nid à bactéries. Il faut le laver régulièrement à des températures très chaudes (60°C). Il est meilleur de favoriser des matières naturelles. Le top reste le lin mais il y'a aussi la soie. Cela permet de moins froisser le visage ! 
  • Utilisez de préférence des détergents naturels qui soient moins toxiques et moins polluants pour l'environnement. Votre peau est en contact permanent avec le linge. Il existe plusieurs marques et boutiques qui les offrent en vrac. Vous pourriez même la réaliser vous-même. 
  • Ne jamais gratter un bouton même si vous en avez fortement envie. La peau noire surtout ! Avec la concentration de mélanine, la moindre cicatrice crée un amas de mélanine et donc, les tâches apparaissent.
  • Certaines femmes ont fait des traitements au laser. C'est un choix mais par contre, renseignez-vous auprès d'autres clientes pour avoir leur avis. En effet, certains traitements ont empiré la situation initiale de la personne.
  • Ne pas cacher vos tâches pigmentaires sous des fonds de teints conventionnels pleins de silicone et autres ingrédients toxiques. En effet, leur fonction sera de les camoufler mais jamais de soigner votre peau. Privilégier les poudres minérales mais évitez ceux qui contiennent du bismuth oxychloride. C'est un minéral allergène, peu cher et qui sert à remplir le produit. Donc, on l'évite.

En conclusion, les tâches pigmentaires ont une influence sur notre estime de soi. Car oui, notre apparence compte mais ça ne devrait pas être une raison pour opter pour des solutions radicales comme les soins éclaircissants à l'hydroquinone qui causent des dommages irréversibles ! La peau est fragilisée et certaines maladies peuvent apparaître, même des cancers de la peau. Ne paniquez pas en achetant n'importe quel soin car ce sont des mini agressions à votre peau.

Il est plutôt temps de remercier votre corps qui vous prévient d'un dysfonctionnement. Il vous envoie des signaux. A vous de les détecter et si besoin, rapprochez-vous d'un dermatologue.  

Ces remèdes naturels ne sont pas des miracles mais en les associant à une routine beauté naturelle de qualité et le temps, vous devriez obtenir des résultats. Soyez bienveillante envers vous-même et exigez toujours le meilleur pour vos soins corporels. L'apparence de la peau fait partie de notre bien-être global. 

"Rome ne s'est pas construit en 1 jour"

Quel(s) conseil(s) allez-vous appliquer ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Avec amour,


1 Réponse

Murielle
Murielle

juillet 13, 2021

Merci pour les astuces, Dado :)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?
Nos cosmétiques ont-ils un impact sur notre santé ?

août 18, 2021

Voir l'article entier
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?
Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

août 04, 2021

Voir l'article entier
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 
Pourquoi vous devriez utiliser une lotion tonique dans votre routine beauté ? 

juillet 21, 2021

Voir l'article entier