Prix de lancement disponible jusqu'au 13 février 2023

avril 06, 2021 3 lire la lecture 4 Commentaires

 L'hyperpigmentation est un phénomène qui touche beaucoup de femmes, à des étapes différentes de sa vie et cela peut avoir un impact sur son image de soi.

Dans cet article, je vous explique ce qu'est l'hyperpigmentation, ses différentes formes et les choses à ne pas faire.

  1.  Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est la production excessive de mélanine, qui est la pigmentation naturelle et foncée qui se retrouve dans la peau, les cheveux, les poils et les membranes de l’œil. Son rôle est essentiel dans la protection de la peau contre les dommages des rayons ultra-violets (UV) lors d’une exposition au soleil.

La mélanine est produite par les mélanocytes et se retrouve chez tous les êtres humains. La différence se situe au niveau de la taille des grains. Plus la personne est blanche, plus les grains de mélanine sont petits. Donc, plus la peau est noire, plus les grains sont gros et foncés.

L'hyperpigmentation est donc la production excessive de mélanine. Elle apparaît sous forme de taches foncées, plus ou moins grandes sur la surface de l’épiderme. Elles peuvent être rondes ou ovales, et de formes irrégulières. Cette affection cutanée qu’est l’hyperpigmentation concerne plus particulièrement les peaux noires et métissées.

 hyperpigmentation - dado cosmetics

2 . Qu’est-ce que qui cause l’hyperpigmentation ?

  • L’exposition solaire excessive

La principale cause est l’exposition au soleil. La mélanine protège la peau des rayons UV nocifs en créant un écran solaire naturel. C’est ainsi que la peau bronze ! Mais quand l’exposition solaire devient excessive, cela peut entraîner une hyperpigmentation. Voilà pourquoi, vous retrouverez les taches pigmentaires particulièrement sur les parties du corps exposées au soleil comme le visage, les mains, le cou…

hyperpigmentation - melanine - taches noires - peau noire - dado cosmetics

  •   Les influences hormonales

Lors d’une grossesse, certaines femmes développent le « fameux masque de grossesse ». On l’appelle le mélasma ou chloasma et il touche 10 à 15% des femmes enceintes.

Le mélasma se situe sur le front, le nez, les joues et le haut des lèvres.

Ce phénomène se retrouve également chez celles qui prennent des contraceptifs oraux. L’hyperpigmentation serait due à la stimulation des hormones sexuelles féminines comme l’œstrogène et la progestérone. Cela concerne entre 5 et 30% des femmes.

 hyperpigmentation - masque de grossesse - melasma - dado cosmetics

  •  Les inflammations cutanées

 Une exposition à des produits chimiques, une cicatrice, une coupure, l’acné, le psoriasis ou une brûlure fragilise la peau. Pour la protéger, le corps produit un excès de mélanine. Et cette concentration de pigments foncés qui entoure la zone fragilisée fera apparaître la tache brune. Son contour est souvent irrégulier.

 hyperpigmentation peau noire - cicatrices - dado cosmetics

3 . Voici 4 choses à ne pas faire quand on souffre d’hyperpigmentation.

L’hyperpigmentation lorsqu’elle est située sur le visage peut avoir un impact sur la confiance en soi surtout dans une société où l’apparence est valorisée. Mais attention à ce que cela ne vous conduise pas vers des soins cosmétiques dangereux qui aggravent l’hyperpigmentation.

  1. Appliquer du fond de teint pour masquer vos taches pigmentaires

     Pour obtenir une forte couvrance des taches sombres, ces fonds de teint ont une texture épaisse avec une composition douteuse comme des huiles minérales (dérivés de pétrole, paraffine), des silicones et des conservateurs potentiellement cancérigènes comme le phénoxyéthanol. Ils peuvent contenir des ingrédients toxiques pour la santé et étouffer votre peau sans la traiter. La preuve, les taches pigmentaires seront toujours présentes lors du démaquillage !

    2. Mettre des crèmes éclaircissantes contenant de l’hydroquinone

      Les crèmes éclaircissantes fragilisent et finissent par détruire l’épiderme au point que des maladies comme l'hypertension, le diabète peuvent se développer et même certains cancers de la peau. Elles sont tout simplement trop agressives dans leur composition chimique et toxique. Et surtout, à leur arrêt, les taches réapparaissent. C’est un cercle vicieux et addictif !

       3. Faire des peelings, de la dermabrasion ou du laser

        Ces techniques de dermo-cosmétique peuvent enflammer la peau noire et entraîner de nouvelles cicatrices avec, à terme, une concentration de mélanine qui se traduit par des nouvelles taches foncées. Il est essentiel de bien s’informer auprès des professionnels de santé. 

         4. Utiliser des soins non adaptés à son type de peau.

        Il est crucial de connaître son type de peau pour répondre à ses besoins spécifiques. Souvent, les soins cosmétiques sont achetés à la pharmacie "au hasard" mais leur composition n'est pas toujours saine. Et certains ingrédients comme l’alcool peuvent irriter la peau et aggraver les taches brunes.

         4- Comment traiter l’hyperpigmentation ?

        Pour traiter efficacement l’hyperpigmentation, commencez une routine de soins de la peau contenant des ingrédients naturels comme l’huile essentielle de céleri qui permet d’atténuer les taches sombres sur le visage etl’huile précieuse de Nigelle, réputée pour lutter contre les boutons et purifier la peau.

        Chez Dado Cosmetics nous offrons une routine visage en 4 étapes qui va vous aider à atténuer les taches pigmentaires. Découvrez la version essai 28 jours ici

         

        Hyperpigmentation - peau noire - tache - Kit nour - Dado Cosmetics

         


        4 Réponses

        Carlos
        Carlos

        juillet 14, 2022

        A cause de l hydroquinone je des tâches verte au coin de les yeux

        Akaffou N'guessan Yvonne
        Akaffou N'guessan Yvonne

        mars 06, 2022

        Mon visage a été touché suite à une pommade que j’ai utilisé.
        Le contour des yeux sont devenus foncé et un peu verte, comme si le sang s’était coagulé je ne sais pas comment m’en débarrasser

        Nataly
        Nataly

        octobre 01, 2020

        salut je c pas trop quel game prendre jai des tache pigmentaires a cause de mon acné j’ai des bouton lorsque je v avoir mes règles mon visage brille au front nez et menton et tire au joue
        Merci

        yfvvvwwssg
        yfvvvwwssg

        septembre 17, 2020

        Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

        Laisser un commentaire

        Les commentaires sont approuvés avant leur publication.