avril 06, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Les tâches pigmentaires sont de plusieurs natures. Bien qu’elles peuvent être considérées comme inesthétiques, elles ne présentent pas de danger immédiat pour la santé. Par contre, un teint terne et qui manque d'uniformité peut affecter notre estime et confiance en nous.
Par conséquent, certaines femmes pourraient se précipiter vers l'achat impulsif de soins non adaptés. Or, selon les cosmétiques appliqués, vous pouvez améliorer ou aggraver votre situation.

Dans cet article, nous allons définir leurs natures et offrir des alternatives naturels pour les diminuer (ces conseils ne remplacent pas une consultation avec un médecin spécialisé).

 

Tâches pigmentaires : il existe des différences ! 

hyperpigmentation

 

Il existe plusieurs natures de tâches pigmentaires et il est important de comprendre leur origine. Commençons par les définir : "L’hyperpigmentation désigne des dépôts de mélanine excessifs dans la peau. Ce pigment se forme dans les mélanocytes (cellules cutanées spécialisées) et s’accumule ensuite dans les cellules dermiques environnantes. L’hyperpigmentation touche soit des parties de la peau, soit toute sa surface. Les grains de beauté et les taches de rousseur ou de vieillesse sont des exemples classiques d’une hyperpigmentation limitée."

Les différentes natures sont :

  • Les lentigines 
  • Les mélasmas 
  • Les hyperpigmentations post-inflammatoires
  • Les tâches phototoxiques

Comment reconnaître la nature de vos tâches pigmentaires ? 

Les lentigines

Les lentigines sont de formes rondes ou ovales, petites et sombres. Elles apparaissent avec une exposition solaire excessive ou si vous travaillez à l'extérieur. Elles peuvent ainsi se retrouver sur toutes les parties découvertes de votre corps.

Conseils: Protéger votre peau avec une crème solaire naturelle (que vous ayez la peau noire ou blanche).
Ensuite, pour amplifier ses bienfaits protecteurs, vous pouvez étaler sous cette dernière, une très fine couche de notre beurre corporel. En effet, composé de karité grand crû du Ghana, ce soin riche en karitène, en vitamine A et en alcools terpéniques absorbe une partie des rayons UV et renforce l’activité des filtres solaires. En l'utilisant tout au long de l’année, vous fortifiez votre peau et vous la protégez des effets du froid comme du soleil. C’est d’ailleurs l’un des nombreux secrets de beauté des femmes africaines !

 

soins naturels femme enceinte

Les mélasmas

Êtes-vous enceinte ou en ménopause ? Prenez-vous des médicaments qui influencent vos hormones comme la pilule contraceptive ? Vos tâches sont peut être des mélasmas. Elles se caractérisent par des zones foncées, de forme irrégulière et peuvent être étendues. Elles affectent jusqu'à 90% des femmes enceintes car elles sont dues à des bouleversements hormonaux. 

Elles peuvent être difficiles à traiter mais des solutions naturelles comme celles de cet article et de la patience permettent de les estomper avec le temps. Quant au masque de grossesse, il s’estompe normalement dans les 6 mois après l’accouchement sinon n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Les HPI

Les hyperpigmentations post-inflammatoire se soignent bien et s’estompent avec le temps. Ce sont des tâches résiduelles qui persistent après la guérison de dermatose comme l'acné.

Les phototoxiques

Certaines tâches pigmentaires sont dues à des réactions phototoxiques car la peau a été exposé à certains parfums ou médicaments.

Conseils: Évitez de mettre les parfums à même la peau (cou, poignet, cheveux). Nous vous conseillons de parfumer vos vêtements uniquement.


Pour rappel, ces tâches pigmentaires sont souvent bénignes mais il est important de surveiller leur évolution et leur changement d’aspect auprès d’un dermatologue. En effet, il vérifiera à l’aide d’une biopsie, s’il ne s’agit pas d’un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. 

Comment traiter l’hyperpigmentation naturellement et efficacement ?

L'exfoliation est une opération extrêmement importante pour retirer les cellules mortes et régénérer des nouvelles cellules afin de faire une peau neuve. Si vos tâches sont récentes (moins de 2 mois), alors il est impératif d’ajouter le gommage ou l’exfoliation à votre routine beauté.

Pourquoi ?

Parce que les tâches pigmentaires pourraient se situer juste au niveau des couches supérieures de la peau. Cette opération de gommage les élimine en favorisant le renouvellement cellulaire. 

1- Le gommage ou l'exfoliation

Faites peau neuve avec Mahona, un soin naturel DIY digne d'un spa grâce à la combinaison de superaliments, de cacao brut, d'argiles nettoyantes et d'huile précieuse d'Afrique : le Touloucouna. La peau est nettoyée et nourrie en profondeur. C'est un soin puissant mais suffisamment doux pour être utilisé pour les peaux sensibles.

Dans un bol en bois ou porcelaine, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène :

  • 1 cuillère à soupe de la poudre Mahona
  •  2 pipettes de l'huile activatrice Mahona
  • 2-3 pipettes de la lotion Mahona 

Appliquer en couche épaisse sur une peau propre. Laisser poser 5 à 10 minutes. Quand le masque commence à sécher, masser pour éliminer les cellules mortes. Rincer le visage à l'eau tiède.

Répéter l'opération et laisser poser 10 à 15 minutes pour le masque. Rincer.

Conseils Faites suivre par votre lotion tonique et sérumaux huiles précieuses d'Afrique ou votre soin habituel. La peau retrouve son éclat et sa lumière dès la première utilisation. A effectuer le soir de préférence et une fois par semaine. 

2- Le persil bio

Pour les petites tâches, le persil est un excellent anti-oxydant, un anti-inflammatoire et permet de lutter contre les radicaux libres. Sa teneur en vitamine C, ses minéraux et son action réparatrice en font un soin naturel intéressant pour assainir la peau.

Comment faire ?

Une infusion de persil bio. Imbiber un coton avec la lotion et appliquez matin et soir. Laisser poser 10 minutes puis rincer.

Compléter par vos soins habituels.

3- La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la réparation des cellules abîmées et renforce les cellules saines. Vous pouvez vous la procurer sous forme de capsules ou utiliser nos routines beauté aux huiles précieuses d'Afrique, naturellement riches en vitamine E.

ConseilsNous vous recommandons plus spécifiquement la routine Nour qui est formulée pour uniformiser le teint des peaux grasses, de lutter contre l'excès de sébum et des boutons.

4- Le nettoyage de la peau

Sans routine, vous pourriez être tentée de vous endormir sans nettoyer votre visage. Or, cela a des conséquences désastreuses sur votre visage. En effet, toutes les impuretés cumulées tout au long de la journée n'ont pas été enlevés.

Une fois que les pores se bouchent et s'oxydent avec le manque d'oxygène, vous vous retrouvez avec de nouvelles tâches pigmentaires.

Il est essentiel de nettoyer la peau chaque soir avec des huiles nettoyantes comme Nour qui contient du céleri. Ce dernier est réputé pour atténuer les tâches brunes. 

Evitez l'huile de coco qui assèche la peau et donne des boutons à la longue !

5- Votre alimentation

 

La beauté commence toujours par l'intérieur. C'est un aspect à ne jamais négliger ! Souvent, nous sommes habituées à notre état et on ne se rend pas compte qu'autre chose est possible. Vous ne savez pas ce que vous ne savez pas ! En modifiant votre alimentation vers des aliments plus sains, vous voyez et sentez la différence sur votre peau, votre énergie et votre façon de réfléchir. 

Consommez régulièrement des fruits à coque qui sont riches en vitamines E comme les graines de tournesol ou les amandes.

Les légumes verts comme les épinards, les asperges, le brocoli,... Ne jamais trop les cuire afin de ne pas éliminer toutes leurs vitamines. 

Les fruits comme l’ananas, la papaye ou la pomme sous forme crue ou en smoothie.

Eviter les produits laitiers et les plats industriels qui enflamment les intestins, notre 2ème cerveau.

Pourquoi pas vous challenger en retirant les produits laitiers pendant 30 jours afin de voir les résultats sur votre peau !

Si vous avez besoin d'un plan personnalisé, rapprochez-vous d'un nutritionniste.

Lire notre article : Quelle alimentation pour une belle peau ? 

Quelques bonus

  • Prêtez attention à votre oreiller qui peut être un nid à bactéries. Il faut le laver régulièrement à des températures très chaudes (60°C). Il est meilleur de favoriser des matières naturelles. Le top reste le lin mais il y'a aussi la soie. Cela permet de moins froisser le visage ! 
  • Utilisez de préférence des détergents naturels qui soient moins toxiques et moins polluants pour l'environnement. Votre peau est en contact permanent avec le linge. Il existe plusieurs marques et boutiques qui les offrent en vrac. Vous pourriez même la réaliser vous-même. 
  • Ne jamais gratter un bouton même si vous en avez fortement envie. La peau noire surtout ! Avec la concentration de mélanine, la moindre cicatrice crée un amas de mélanine et donc, les tâches apparaissent.
  • Certaines femmes ont fait des traitements au laser. C'est un choix mais par contre, renseignez-vous auprès d'autres clientes pour avoir leur avis. En effet, certains traitements ont empiré la situation initiale de la personne.
  • Ne pas cacher vos tâches pigmentaires sous des fonds de teints conventionnels pleins de silicone et autres ingrédients toxiques. En effet, leur fonction sera de les camoufler mais jamais de soigner de votre peau. Je comprend que ce ne soit pas évident d'affronter le regard des autres. Mais il est important de savoir ce que vous désirez pour vous-même : soigner votre peau et cela prendra du temps ou les camoufler pour toujours !

Les tâches pigmentaires ont une influence sur notre estime de soi. Car oui, notre apparence compte mais ça ne devrait pas être une raison pour opter pour des solutions radicales comme les soins éclaircissants à l'hydroquinone qui causent des dommages irréversibles ! La peau est fragilisée et certaines maladies peuvent apparaître, même des cancers de la peau.

Le mélange de soins n'est pas recommandé non plus. Il faut éviter le zapping. Les cellules de la peau mettent 28 jours pour se régénérer alors laissez ce temps avec vos nouveaux soins. Changer toutes le 2 semaines ne vous fera pas avancer et surtout, vos objectifs peuvent être différents de votre peau. Il vaut mieux aller dans son sens afin qu'elle s'embellisse sinon, vous pourriez tourner en rond et sans résultat tangible.

Il est plutôt temps de se poser les bonnes questions :

- qu'est-ce que je veux réellement pour ma peau ?

- suis-je prête à consulter un(e) spécialiste de la peau ?

- suis-je prête à investir dans des soins naturels de qualité ?

- suis-je prête à adopter une routine beauté quotidienne ?

 Cela requiert de la discipline, de la volonté et de changer certaines habitudes pour nous rapprocher de notre objectif : avoir une peau saine et uniforme.

 

Pour conclure, il faut remercier votre corps qui est en mesure de vous prévenir d'un dysfonctionnement. Il vous envoie des signaux que vous devez détecter sans panique ni précipitation.

Prenez le temps de répondre à ces questions. Ces remèdes naturels ne sont pas des miracles mais en les associant à une routine beauté, des soins naturels de qualité et le temps, vous devriez obtenir des résultats. 

"Rome ne s'est pas construit en 1 jour"

Soyez bienveillante envers vous-même et exigez toujours le meilleur pour vos soins corporels. L'apparence de la peau fait partie de notre bien-être global. 

Quel(s) conseil(s) allez-vous appliquer ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Avec amour,

Dado Bathily
Dado Bathily


2 Réponses

Nataly
Nataly

octobre 01, 2020

salut je c pas trop quel game prendre jai des tache pigmentaires a cause de mon acné j’ai des bouton lorsque je v avoir mes règles mon visage brille au front nez et menton et tire au joue
Merci

yfvvvwwssg
yfvvvwwssg

septembre 17, 2020

Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Pourquoi choisir un savon surgras ?
Pourquoi choisir un savon surgras ?

juin 11, 2021 5 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Je suis déçue de mes soins naturels !
Je suis déçue de mes soins naturels !

juin 03, 2021 3 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Tâches sombres et rondes ? Nos conseils naturels
Tâches sombres et rondes ? Nos conseils naturels

mai 28, 2021 7 translation missing: fr.blogs.article.read_time

Nous vous donnons quelques conseils afin d'unifier votre teint grâce à des soins 100% naturels.