Les commandes seront expédiées à partir du 20 juillet ♥️ Les commandes seront expédiées à partir du 20 juillet ♥️
Accueil / Beauté Naturelle / Hyperpigmentation : comment les diminuer naturellement ?
Hyperpigmentation : comment les diminuer naturellement ?

Hyperpigmentation : comment les diminuer naturellement ?

Les tâches pigmentaires sur le visage sont souvent la bête noire des femmes. Le teint n'étant pas unifié, cela peut entraîner un manque de confiance en soi qui peut être masqué par du fond de teint. Or, ce dernier est une solution d’urgence et de court terme justement à cause de sa composition. Pour des solutions plus naturelles et efficaces, je vous invite à lire la suite de cet article 😉 

Tâches pigmentaires : les origines ! 

Il existe plusieurs types de tâches et il est important de comprendre leur origine afin de mieux les traiter.

  • Les lentigines sont dues à une trop forte et longue exposition au soleil.
  • Les mélasmas apparaissent  chez les femmes enceintes (masque de grossesse) ou lors de la ménopause. Il y’a également les effets secondaires de certains contraceptifs ou traitements hormonaux. 
  • Les hyperpigmentations post-inflammatoire qui surviennent à la suite d’une peau abîmée par de l’acné, du psoriasis ou une brûlure.

Ces taches sont souvent bénignes mais il est important de surveiller leur évolution et leur changement d’aspect auprès d’un dermatologue. En effet, il vérifiera à l’aide d’une biopsie, s’il ne s’agit pas d’un mélanome, c’est-à-dire un cancer de la peau. 

Comment déterminer votre type de tâches pigmentaires ? 

    Vous savez que vos tâches sont des lentigines si vous adorez vous exposer au soleil ou que vous travaillez à l’extérieur. Dans ces cas-là, protégez-vous à l’aide des crèmes solaires, biologiques de préférence afin d’éviter les perturbateurs endocriniens nocifs à la peau. 

    Pour renforcer cette dernière, étaler une très fine couche de notre beurre crémeux karité sous votre crème solaire. En effet, notre karité grand crû du Ghana est riche en karitène, en vitamine A et en alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l’activité des filtres solaires. En l‘utilisant tout au long de l’année, vous renforcez votre peau et la protéger du froid comme du soleil. C’est d’ailleurs l’un des secret de beauté des femmes africaines !

    beurre corporel karite

    Êtes-vous enceinte ou en ménopause ? Prenez-vous des médicaments ? Vos tâches sont des mélasmas et sont difficiles à traiter mais des solutions naturelles comme celles de cet article et de la patience permettent de les estomper avec le temps. Quant au masque de grossesse, il s’estompe normalement dans les 6 mois après l’accouchement sinon n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

    Les hyperpigmentations post-inflammatoire ou HPI se soignent bien et s’estompent avec le temps.

    Comment les traiter naturellement et efficacement ?

    • Exfoliez !

    Vos tâches sont récentes ? Moins de 2 mois, alors il est temps d’ajouter le gommage ou l’exfoliation à votre routine beauté car les taches pourraient se situer juste au niveau des couches supérieures de la peau. Cette opération de gommage l’élimine en favorisant le renouvellement cellulaire. 

    soins naturels

    Comment procéder

    Dans un bol, mélanger 2 cuillères à soupe d’huile végétale comme notre huile démaquillante*avec une cuillère à soupe de marc de café ou du sucre brun. Vous pouvez ajouter du miel pour apporter de la douceur.
    Massez avec des mouvements circulaires puis rincez à l’eau tiède. 
    Faire toujours suivre par un masque. 
    * l’huile démaquillante Nour contient de l’huile essentielle de céleri, réputé pour lutter contre les tâches ! 

    • La vitamine E

      La vitamine E est un antioxydant puissant qui favorise la réparation des cellules abîmées et renforce les cellules saines. Et d’ailleurs, les routines beauté Dado Cosmetics à base d’huiles précieuses d’Afrique comme le Baobab ou l’Hibiscus en sont très, très riches. Elles permettent ainsi d’unifier le teint. Les soins naturels Nour permettent d'unifier le teint grâce au sérum Nour contenant les huiles précieuses de Pastèque, de Nigelle et de Moringa. Un cocktail parfait pour les peaux grasses afin d'obtenir un teint uniforme et lumineux, . Retrouvez-les : ICI

      soins naturels peau grasse

       

      Masser quotidiennement votre visage avec nos sérums visage contenant de la vitamine E, matin et soir. Que vous ayez une peau sèche, mixte ou grasse, il y’a une routine beauté adapté à votre type de peau qui unifiera votre teint.

      Renforcez leur efficacité en consommant également des aliments riches en vitamines E comme les fruits à coque (graines de tournesol, amandes,...)

      • Les agrumes sont vos amis

      Ils sont riches en vitamine C, aussi connue sous le nom d'acide ascorbique. Il favorise la régénération de la couche supérieure de la peau sans causer de tort. Cette méthode est très ancienne car cela fait des siècles que les femmes utilisent du jus de citron pur pour éclaircir naturellement leur teint.

      Comment procéder ?

      Pressez le jus d'un citron jaune ou vert, d’une orange ou d’un pamplemousse dans un bol. À l'aide d'une lingette de coton lavable et bio (de préférence), tamponnez ce jus sur vos tâches. Laissez agir 20 minutes, puis rincez. Répétez l'application une fois par jour.

      Attention, les agrumes sont photosensibilisants c’est-à-dire que si vous vous exposez au soleil, votre peau va brûler et former de nouvelles taches. Ce serait complètement improductif donc il est préférable de réaliser ce soin le soir !

      Quelques astuces pour conserver un teint unifié !

      On ne prête pas souvent attention mais notre oreiller peut être un nid à bactéries. Il faut le laver régulièrement. Connaissez-vous ceux en sarrasin ? Ils sont réputés pour leur confort et repousser les acariens.

      Ensuite, la lessive que vous utilisez. Préférez ceux qui sont naturels afin d'éviter tous les polluants possibles qui se déposent sur votre peau et donc votre visage. 

      Puis, si vous décidez quand même de mettre du fond de teint, préférez les poudres minérales qui laissent respirer la peau. Mais je dois vous avertir qu'il ne faut pas choisir n'importe lesquels 😰😓😲

      Il y a un SEUL  minéral à éviter, c'est le bismuth oxychloride. Il donne un effet satiné à la peau mais peut entraîner chez certaines personnes des réactions comme des irritations, des boutons, des démangeaisons. Dîtes-vous qu’il est utilisé par l’industrie à cause de son faible coût.  Alors, lisez bien les étiquettes et vérifier que la composition est 100% minérale sans contenir le bismuth oxychloride nocif pour les peaux sensibles et acnéique. Vous le valez bien 😉

      Enfin, nettoyer votre peau le soir, dès que vous rentrez chez vous, afin d’éliminer toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée. 

      Nettoyer sa peau noire

      Pour conclure, les taches pigmentaires vous révèlent un dysfonctionnement hormonal dans votre corps. Alors, il est temps de l'écouter et de lui répondre sainement avec nos conseils naturels. En adoptant un style de vie plus sain, les résultats apparaissent tôt ou tard !

      D'ailleurs, lequel allez-vous appliquer ? Merci de donner vos commentaires afin d'enrichir la discussion. 

      Avec amour,

      Dado 

      0 commentaires

      Laisser un commentaire