Paiement de 2 à 4 fois disponibles avec Partial.ly Les paiements de 2 à 4 fois sont disponibles avec Partial.ly
Accueil / Beauté Naturelle / Pourquoi adopter les cosmétiques naturels ?
Pourquoi adopter les cosmétiques naturels ?

Pourquoi adopter les cosmétiques naturels ?

“J’utilise de nombreux produits que je paie à un prix assez élevé mais les résultats ne sont jamais là"

J’entends cette phrase chez de nombreuses clientes qui dépensent une fortune chaque année pour des produits de beauté et qui sont tellement déçues par les résultats. Des cosmétiques conventionnels de petites ou grandes marques qui leur promettent une peau d’apparence saine et pourtant, ne résolvent pas leurs problèmes. Pire, des soins à la liste interminable d'ingrédients douteux dont les fameux perturbateurs endocriniens. Donc, finalement, elles paient pour se faire empoisonner ? C’est quand même insensé ! Dans cet article, je vous partage des réflexions chocs pour sauter le pas vers les cosmétiques naturels. 

C’EST TROP CHER

Ce que j'entends : "Les cosmétiques naturels sont trop chers"

Le prix est toujours subjectif car ce qui est cher pour vous ne l’est pas pour une autre personne. Mais au-delà de ça, êtes-vous prête à acheter des soins merdiques parce que vous n'avez pas d’argent ? Vraiment ! Êtes-vous sûre que c’est un problème d’argent ou de priorité ? Ce n’est pas la même chose. Vous allez dans un magasin et vous vous ruez sur le moins cher parce qu’il est moins cher. La question est pourquoi est-il moins cher ? Quels sont ces composants qui le rendent si peu cher ? De l’eau, de la paraffine et autres dérivés de pétrole saupoudrés de perturbateurs endocriniens ? Et bien, j’ose te dire que le prix que vous payez est même bien trop cher ! 

À un moment donné, quelle est l’estime que vous avez envers vous-même pour ne pas choisir des soins de meilleurs qualité ? Le prix ne devrait jamais être la seule chose à regarder mais plutôt le rapport qualité-prix, les bienfaits sur votre santé à long terme.

Parce que le jour où vous déclenchez une allergie, un problème de peau voire une maladie,  à combien estimez-vous VOTRE santé, votre bien-être ? Le jour où vous avez un souci, vous serez obligée d’aller consulter des spécialistes. Et figurez-vous qu’ils sont plus chers qu’un généraliste !

Mais attention, ce n’est pas parce que c’est cher que c’est bon mais il y’a un équilibre à chercher et c’est à vous de le faire. En connaissant vos valeurs et les compagnies que vous encouragez avec votre argent. Et surtout, en regardant la liste des ingrédients. Si c'est trop compliqué, vous n'achètez pas. Simple. 

Bien sûr que vous pouvez être choquée par mes propos et c’est mon but ! Je suis tellement désolée de voir toutes ces femmes souffrir avec des problèmes de peau qui pourraient être évitées.  

Maintenant que c’est posé, passons à la suite.

LE PASSAGE AUX COSMÉTIQUES NATURELS

Je pourrais vous dire qu’il faut y aller petit à petit mais la vérité est qu’il faut prendre UNE décision. Et ça se prend en 2 secondes. Aussi simple que cela. Vous décidez ou vous choisissez de ne plus m’appliquer de soins conventionnels qui nuisent à votre santé et celle de votre famille. POINT BARRE.

Ensuite, on y va petit à petit. Avant de faire son prochain achat, on réfléchit au type de magasin avant d’aller passer sa commande en ligne. On augmente ainsi ses chances de trouver des produits plus respectueux. 

Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les huiles végétales. Pourquoi ? Pourquoi pas ? Après tout, c’est plus naturel qu’une crème ! Dans le sens où on ne trouve pas de crèmes hydratantes dans la nature. C'est bête mais c'est vrai. Nous sommes tellement conditionnées à la crème hydratante, antirides,... qu'on ne pense pas automatiquement à une autre alternative. Moi, je n’utilise plus les crèmes car les actifs sont souvent noyés dans une mare d’ingrédients sans intérêt. Avez-vous idée du pourcentage d'eau contenu dans une crème ? 20% - 40% ?

PERDUE ?

Ça peut atteindre les 90% du poids du soin. Hallucinant, vous en conviendriez.  Et c’est valable pour le bio car souvent, il n’y a que 20% des ingrédients qui sont bio dans une crème bio. Vous pensiez à 100% ? FAUX car l’eau qui est l’élément principal n’est jamais certifié bio. Il suffit de lire sur votre soin, par exemple : 99% des ingrédients sont naturels et 21% sont issus de l’agriculture biologique. Lisez toujours les petites inscriptions, c’est là que se cachent les infos les plus importantes.

Retenez que le bio dans les cosmétiques est différent de l’alimentaire !

Pourquoi je choisis les huiles végétales ?

Parce que ce sont des purs jus des graines de nos plantes. On les presse et on obtiens de l’huile végétale.

Alors bien sûr, vous retrouverez plusieurs qualités. Les meilleures sont celles qui ont été pressées à froid avec des graines biologiques. Ensuite, il y’a les huiles raffinées. Elles sont extraites mais avec des solvants plus ou moins chimiques et c’est déjà moins naturel ! Puis, il y’a celles qui viennent de l’agriculture conventionnelle avec son lot de pesticides. Enfin, celles qui sont hydrogénées ou estérifiées (c’est-à-dire, mélangées avec de l’alcool).

Mais l’avantage des huiles végétales est qu’elles ne contiennent pas d’eau donc on a pas besoin d’ajouter de conservateurs polémiques ou non. De plus, elles ont une affinité avec la peau car elles proviennent de graines (la plante est vivante comme nous les humains). Nos ADN se reconnaissent et fusionnent ensemble.

Pas d’eau signifie également des soins plus concentrés en actifs donc une petite quantité suffit. Donc, votre produit est susceptible de durer plus longtemps 😉.


CE À QUOI IL FAUT S’ATTENDRE

Il faut connaître ces petites choses afin de ne pas être surprise. Si cela fait des années que vous utilisez des soins conventionnels et que vous choisissez de passer à des soins naturels, votre peau pourrait réagir. Et je dis bien POURRAIT. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde. C’est l’effet rebond. 

Concrètement, vos anciens soins contenaient certainement des silicones qui ont pour mission de recouvrir ta peau d’un film occlusif. Elle ne respire pas mais vous avez cette impression que votre peau est hydratée mais c’est FAUX. D’ailleurs, il suffit de vous laver pour sentir votre peau tirer (les peaux sèches me comprendront).

Revenons à nos moutons. Grosso modo, votre peau ne travaillait pas avec ces soins mais quand vous passez à des soins naturels de qualité et j’insiste sur la qualité, votre peau se remet à travailler. Et elle peut râler. Faut la comprendre, depuis des années, elle est en vacances et là, vous lui annoncez qu’elle doit travailler. Ben, elle peut se braquer et vous le faire remarquer par des boutons, des plaques de sécheresse, une sensation de brûlure (assurez-vous juste que vous n'avez pas de réaction allergique). Mais la bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’elle finit par capituler au bout de quelques jours ou semaines. Je ne peux pas vous dire combien de temps cela prendra car nous sommes toutes différentes. 

Par exemple, quand je suis passée aux soins naturels pour mes enfants, mon aîné de 5 ans et demi a réagi (plaque de sécheresse autour de ses yeux) mais pas son petit frère de 3 ans. Pourtant, j’utilisais les mêmes soins pour les deux.

Il faut se faire confiance et laisser le temps à la peau de se détoxifier. Les cellules se renouvellent tous les 28 jours en moyenne donc on attend au moins ce temps là pour voir apparaître les premiers résultats. S'ils arrivent plutôt alors c'est jackpot ! 


MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Suite à ma réaction allergique en avril 2016, j’ai pris conscience de la toxicité de mes soins conventionnels. Derrière le glamour se trouve une industrie assez impitoyable qui joue avec nos craintes de la vieillesse, de la beauté éternelle à coup d’ingrédients qui peuvent être nocifs à notre santé. 

Je n’ai pas trouvé des soins qui répondaient à mes exigences et c’est ainsi que Dado Cosmetics est née. Pour répondre à mes besoins et ceux de ma famille. De fil en aiguille, l’entreprise se développe et se fait connaître par ses résultats sur la peau de mes clientes. Mais au-delà de cela, je prend conscience que j’ai un réel pouvoir à travers mes choix. C’est pourquoi je choisis de travailler avec des huiles précieuses d’Afrique. Non seulement leurs bienfaits sont incommensurables mais surtout, je contribue grâce à mes achats à encourager les coopératives de femmes en Afrique. En effet, les multinationales ont tendance à fixer leur prix d’achat (incroyable quand même !) et bien évidemment, ça n’est pas à leur avantage. Ce sont des générations de travailleuses pauvres.

Le capitalisme n’est pas mauvais en soi mais comme un couteau, comment l'utilise t-on ? Pour manger ou tuer ? C'est le même outil.  Moi je choisis du gagnant-gagnant : mes clientes ont des soins naturels, de qualité supérieure et dont la peau devient sublime et les femmes qui fournissent les matières premières sont payées à leur juste valeur. Je crée donc ainsi un cercle vertueux. Tout est une question de prise de conscience et de choix. Créer une autre réalité.


Pour conclure, cet article est une réflexion qui peut bousculer mais je ne suis pas là pour vous juger. Rassure toi. Il y'a pas si longtemps, je ne jurais que par mes anciens soins mais j'ai eu une prise de conscience. Vous êtes libre de choisir ce qui vous convient à vous. Parfois, nous n'avons juste pas la bonne information ou nous avons tendance à remettre les choses au lendemain. Moi, je l'ai appris à mes dépends. Si la santé est une priorité, vous prendrez la meilleure décision pour vous.

Je pense que nous avons tous notre part de responsabilité sur cette planète. Si les multinationales sont en mesure d’inonder le marché avec leurs soins toxiques pour la santé humaine, il en va de notre responsabilité de ne pas les consommer.  Encore faut il l'existence d'alternative saine !

Avez-vous fait le grand saut vers les soins naturels ou bien, est ce quelque chose qui vous trotte dans la tête ? Avez-vous des réticences ?

Dîtes moi ça dans les commentaires !

À la semaine prochaine,

Dado

0 commentaires

Laisser un commentaire